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Brand Wagenaar – En 2019 les exportations Néerlandaises de fleurs et plantes atteignent un nouveau record de 6,2 milliards d’€

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Brand Wagenaar – En 2019 les exportations Néerlandaises de fleurs et plantes atteignent un nouveau record de 6,2 milliards d’€

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Brand Wagenaar – Analyse les informations disponibles au 15-01-2020


Les exportateurs néerlandais de fleurs et de plantes concourent à ce que 2019 entre dans les livres comme une nouvelle année record avec une valeur à l’exportation de 6,2 milliards d’euros.

La valeur des exportations de plantes en pot a augmenté légèrement plus rapidement affichant une progression de 4,3% que celle des fleurs coupées qui montrent une croissance de 3,6%, d’après les statistiques de Floridata.

« Ce qui montre, que les exportateurs ont réalisé une excellente performance », explique Matthijs Mesken, directeur du VGB.

La croissance vers les pays d’Europe de l’Est en particulier et l’expension vers les destinations de vente lointaines contribuent au record d’exportation. Les exportateurs ont une vision positive de 2020 et s’attendent à nouveau à une légère croissance, rapporte le VGB.

Top 10 des destinations à l’export en millions d’euro’s

Pays destinataireCA M.d’€Variation 18/19
1. Allemagne1.666-0,6%
2. Royaume Uni855+3,5%
3. France813+4%
4. Italie301-0,7%
5. Pologne274+11,9%
6. Belgique266
7. Russie226
8. Suisse193
9. Suède171
10. Autriche146

evolution ventes NL 2019

 

Le Top 5 des pays clients représente 63% des exportations annuelles de fleurs et plantes (graphique ci-dessus), le Top 10 des pays clients représente 80 % de ces exportations. 20 % partent vers des destinations plus lointaines.

En Allemagne premier marché des exportations Néerlandaise de fleurs et plantes, montre un léger tassement de ses importations qui confirme celui déjà enregistré en 2018. Trois tendances peuvent expliquer ce recul, un début de stagnation économique, la reconquête de leur marché par les producteurs Allemands, la concurrence des pays à l’Est et du sud, Pologne et Italie.

Au Royaume Uni, la progression est significative malgré la menace du Brexit, cette progression appelle deux constats, la production Britannique ne pourras pas prendre le relais pour regagner son marché, les entreprises Néerlandaise ont été très réactive et ont eu le temps d’installer des bases de droit Anglais en Angleterre pour faciliter leurs exportations et garder leur part de ce marché.

En France, le marché Français des fleurs et plantes reste dynamique et la production Française peine encore à le reconquérir, cette progression de 4 % des exportations de fleurs et plantes vers la France, permet aux négociants Néerlandais de passer le cap des 800 millions d’€ par an et montre aussi le dynamisme du marché de consommation des fleurs et plante dans notre pays.

En Italie, le tassement des importations Néerlandaises s’explique probablement par la reprise en main des productions par un petit nombre d’exploitations Italiennes très dynamiques. Les exportations italiennes de fleurs et plantes, principalement vers la France et l’Allemagne sont aussi en croissance positives.

La Pologne, déloge la Belgique de la 5ème place avec un croissance des exportations Néerlandaises de plus de 10%. Depuis quelques années déjà, le dynamisme des marché de fleurs et plantes dans les pays à l’est de l’Europe ne se dément pas.

La progression des exportations Néerlandaises de fleurs et plantes se fait surtout vers l’Europe de l’Est et vers les destinations plus lointaines. Les principaux marchés d’Europe de l’Ouest arrivent à leur niveau de maturité, et sont de plus en plus influencés par la tendance d’achat et de consommation qui se tourne vers les productions nationales durables.

Les négociants Néerlandais sont conscients de cette évolution sur leur cinq principaux marchés, et durant la décennie qui s’ouvre, ils vont chercher à vendre plus leur savoir-faire logistique et commercial, leurs génétiques de végétaux d’ornement, et leurs technologies de production que leur propre plantes. Cette tendance sera renforcée par l’attention que la société en général et les consommateurs en particulier portent à l’origine et à l’empreinte carbone des produits achetés.

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Brand Wagenaar – Analyste Expert des filières horticoles
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.medioflor.com/

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