L'info pour les pros !
Bourgogne-Franche-Comté – Simon Plagnal “Depuis la rentrée les gens vont beaucoup moins chez les fleuristes”
44
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Bourgogne-Franche-Comté – Simon Plagnal “Depuis la rentrée les gens vont beaucoup moins chez les fleuristes”

Bourgogne-Franche-Comté – Simon Plagnal “Depuis la rentrée les gens vont beaucoup moins chez les fleuristes”

Fleuriste générique JAF-info H1

Avec l’annulations de mariages et report de nombreux événements économiques, associatifs ou sportifs, les fleuristes ont du mal à faire face. De plus, le coût de approvisionnement a lui augmenté. Simon Plagnal, le patron de l’Atelier fleuri à Montbard (Côte-d’Or) est l’invité de “La nouvelle éco”.

Offrir des fleurs, une habitude qui se perd en temps de covid-19 ? En tout cas, la situation est compliquée pour les fleuristes en ce moment. La profession doit sans arrêt s’adapter et faire avec les mariages annulés et les gros événements reportés. Pas facile de tenir le coup dans ces conditions. On prend des nouvelles d’un jeune fleuriste de Montbard (Côte-d’Or) ce mercredi dans “La nouvelle éco”. Simon Plagnal, le patron de L’Atelier fleuri, met beaucoup d’énergie pour s’en sortir depuis le début de cette crise. Interview.

Comment ça va dans ce contexte de crise sanitaire, est ce que les clients sont toujours là ?

Simon Plagnal : Ça va de mieux en mieux, en tout cas on essaie de faire que ça aille pour le mieux, d’ouvrir nos boutiques le plus possible et d’être présents. Et oui les clients sont là, et heureusement qu’ils sont revenus, sinon j’aurais fermé depuis longtemps!

Est-ce qu’au quotidien les gens continuent à offrir des fleurs ?

Après le confinement, ça a plutôt bien marché et j’ai pas mal travaillé. Les gens avaient envie de se revoir leurs familles, de retrouver les amis et voulaient se faire plaisir en offrant des fleurs. Mais depuis les vacances et même la rentrée, c’est différent, il y a des semaines où on ne voit pas grand monde. On voit que les gens vont beaucoup moins chez le fleuriste.

Des mariages annulés des fêtes de famille reportés, comment ça se passe pour vous avec ce contexte difficile ?

Oui car les mariages ça se prépare un an à l’avance et c’est très dur car avec le covid-19 tous mes mariages prévus en juillet et août ont été annulés ou reportés or ça représente 30% de mon chiffres d’affaires donc ça fait pas mal. En plus il n’y a peu de foire à Montbard cette année, bref c’est compliqué.

Et concernant l’approvisionnement des fleurs, est ce que vous avez toujours toutes les fleurs que vous proposiez avant ? Comment ça se passe ?

Ce n’est pas plus dur de retrouver les fleurs mais ce qui est compliqué c’est que cela a beaucoup augmenté, plus 23% en moyenne et du coup pour continuer à proposer des bouquets aux mêmes tarifs, je suis obligé de baisser mes marges.

Quel est votre état d’esprit pour cette fin d’année ?

Pour le moment ça tient mais c’est difficile. Je reste quand même optimiste, j’espère et je vais tout faire pour ce que cela soit une bonne fin d’année et pleine de fleurs !

Retrouvez l’interview de Simon Plagnal, le patron de, L’Atelier fleuri, à Montbard, dans la Nouvelle éco, ce mercredi 23 septembre 2020 à 7h15 et 8h41 sur France Bleu Bourgogne.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : francebleu.fr Stéphanie Perenon
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-les-temps-cote-d-or-1600782330

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info