Dimanche 20 septembre, dans le cadre Des Botaniques de Chaumont-sur-Loire, la conférence de Premier Tech » Le bonheur des plantes… est sous nos pieds » orchestrée par Sylvie Ligny de Garden_Lab présentait les bienfaits de la Mycorhize sur les plantes

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Dimanche 20 septembre, dans le cadre Des Botaniques de Chaumont-sur-Loire, la conférence de Premier Tech  » Le bonheur des plantes… est sous nos pieds  » orchestrée par Sylvie Ligny de Garden_Lab présentait les bienfaits de la Mycorhize sur les plantes et leur sol : le sujet a séduit un petit groupe de jardiniers amateurs comme avertis.

L’intervention magistrale tenue par Daniel WIPF en tant que responsable de recherche « Santé des plantes : mycorhizes et défenses » à l’université de Bourgogne était illustrée par les témoignages de M. Julien MARLIN jardinier concepteur du Jardin de La Grille (49 Durtal) et Mesdames Louise CHECA et Veronika KUNCLOVA architectes paysagistes au sein du cabinet Mitchell+associates.

La question de l’eau était au coeur des préoccupations pour l’ensemble de l’auditoire

Daniel Wipf a clairement expliqué que la mycorhize existait depuis des millions d’années. A ce jour 300 sortes sont identifiées dans le monde entier. En fonction du type de végétaux cultivé, la symbiose mycorhizienne varie selon les sols, la teneur en eau, les autres végétaux environnants… On peut tout cultiver en s’appuyant sur cette symbiose sauf la culture des choux notamment et quelques espèces répertoriées. Les différences avérées sont dans la qualité gustative des légumes, des fruits entre une culture avec ou sans cette symbiose : les légumes, les fruits ont un taux de sucre plus important qu’à la normale par exemple.

Quelques questions sont venues enrichir la discussion sur les pathogènes, les terreaux sont-ils porteurs de pathogènes ? Il a été question des terreaux chimiques interdits et des terreaux thermiques…

>Philippe Doyen, directeur commercial et marketing chez Premier Tech, a déclaré que :

 » dans les terreaux fabriqués par Premier Tech, ne l’étaient pas. Leur terreau enrichi avec des biostimulants naturels comme la mycorhize permet aux plantes de développer un système racinaire plus important, ainsi de mieux résister au stress, aux maladies et la sécheresse ».

Daniel Wipf a conclu sur les astuces afin de préserver la symbiose mycorhizienne en bêchant son sol et surtout ne pas retourner la terre car la mycorhize n’aime pas la lumière. Il a conseillé de laisser en jachère le sol afin que la vie en sous-sol continue de se développer en perspective des prochaines cultures.

>>> M. Julien Marlin, jardinier concepteur du Jardin de La Grille de Durtal (49) a approuvé cette démarche afin de préserver l’éco-système. De son côté, il jardine sans arrosage en utilisant le paillage. 2 fois par an, il couvre son potager avec de la paille de joncs coupée un an auparavant ou de feuilles mortes humides. Son dernier conseil est d’adapter le type de végétaux au sol, de manière écologique. Il faut rester à l’écoute des cultures et ne pas contrarier la nature.

>>> Mesdames Louise CHECA et Veronika KUNCLOVA, architectes paysagistes sté Mitchell+associates, agence de paysage Irlandaise, ont conçu et présenté « Le jardin du sol » au Domaine de Chaumont tourné vers la richesse du sol tout simplement. Elles ont fait le choix de mettre l’accent sur l’érosion des sols, pour mieux le préserver. Par exemple, pour irriguer leur jardin, elles utilisent les Oyas à base de terre cuite, ainsi l’eau de pluie est diffusée et ne passe pas comme dans un filtre de haut en bas.

Premier Tech, en tant premier fabricant d’ingrédients actifs naturels, depuis plus de 35 ans, soutient de nombreux événements dans l’univers du paysage. C’est ainsi que le groupe canadien a construit son savoir faire sur la passion de ses équipes pour la nature et ses sols. Depuis, il s’applique à valoriser les initiatives de chaque individu, ces 3 témoignages ont sont une belle illustration, une fois de plus.

Le site d’infos sur la Mycorhize

A propos

Acteur reconnu, dans la formulation de substrats de culture et d’ingrédients actifs naturels pour la filière du végétal et pour la distribution en jardinerie. Produit et commercialise des ingrédients actifs naturels, terreaux, paillages et amendements en France pour les jardiniers, maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes, paysagistes et agriculteurs.

Les Chiffres Clés

› 95 ans de passion dont 35 ans d’innovation en ingrédients actifs, un savoir-faire unique.

› 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019.

› Implanté dans 27 pays.

› 7 gammes proposées : Terreaux de France®, Premier®, Top Pouss’®, Terro’City®, Pro-Mix®, Les Essentiels® et Agtiv®.

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent