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Botanic prône le management par le calme !
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Botanic prône le management par le calme !

BOTANIC PRÔNE LE MANAGEMENT PAR LE CALME ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

L’enseigne de jardinerie, fondée en 1995 par trois familles horticoles de Haute-Savoie, perpétue ses liens avec la nature. Son jeune PDG mise également sur le bien-être au travail pour assurer la pérennité.

Ecouler la production de leurs exploitations horticoles… De cette idée naquirent en 1977 les Serres du Salève. Trois familles de Haute-Savoie, les Verdonnet, les Bouchet et les Blanchet, unirent leurs forces pour ouvrir une première boutique à Annemasse.

En 1995, le succès est tel que les fondateurs lancent une enseigne de jardinerie plus élaborée : Botanic. « Aujourd’hui, la production historique ne suffit plus. Elle représente une toute petite partie de notre approvisionnement, mais le lien perdure. Ces racines du projet font partie des valeurs qui nourrissent l’attachement à l’entreprise », raconte Luc Blanchet, qui a succédé à son père, Claude, à la tête de l’entreprise après le décès de ce dernier en 2002. Botanic, dont le siège demeure à Archamps, entre Annemasse et Annecy, se veut toujours une jardinerie pas comme les autres. « Jardinerie naturelle, source de bien être », l’enseigne propose des produits de jardin, une animalerie, de la décoration pour la maison et un espace bio.

Dès sa création, l’entreprise a fait de la préservation de l’environnement un leitmotiv. La première charte, élaborée en 1995, inscrivait déjà ces préoccupations noir sur banc. Les magasins sont dès le départ construits avec des matériaux nobles et des luminaires éco-conçus. Luc Blanchet a structuré la démarche à son arrivée. Botanic est ainsi la première enseigne à avoir retiré de ses rayons en 2008 les produits chimiques et les pesticides, ne vendant plus que des produits naturels et bio.

Les cadres sont formés au management par le calme
C’est en matière RH que le jeune patron marque aussi son empreinte. « Aujourd’hui, nous sommes la seule enseigne de jardinerie doté d’un fonds commun de placement dédié aux salariés de l’entreprise », explique Luc Blanchet. Plus de 80% des salariés sont porteurs de parts aux côtés des trois familles fondatrices qui conservent 85% du capital et du fonds d’investissement Siparex, entré au capital en 1999, qui en possède 7%.

Les valeurs qui lui semblent le mieux s’appliquer à l’entreprise ? « Authenticité, proximité, audace, bien-être », égrène ce quadra, père de quatre enfants. L’épanouissement des salariés au travail, Luc Blanchet en fait un cheval de bataille au quotidien. Pas par naïveté. « Je suis convaincu qu’en s’occupant du bien-être de ses collaborateurs, on a un retour gagnant en terme d’efficacité et de productivité. Or si on veut être pérenne, il faut être rentable ». Les magasins sont équipés en salles de ressourcement où son proposés des massages. Un programme de formation « au management par le calme et la communication juste », élaboré avec un professionnel des neurosciences, Jacques Fradin, est mis en place pour les cadres. « Tous nos managers sont formés à ces méthodes qui se diffusent par cercles concentriques aux responsables de rayons et ainsi de suite », explique Luc Blanchet, lui-même d’un calme olympien.

Pour mesurer les résultats en termes de qualité de vie au travail, l’entreprise élabore un baromètre annuel de satisfaction des salariés. Une méthode pas si courante pour une PME. « On a fait baisser, ou au moins stabiliser, certains paramètres. Le taux de fréquence des accidents du travail a été réduit. L’absentéisme, qui est devenu un phénomène sociétal, a baissé chez nous de 3,69% à 3,3% », indique Luc Blanchet. Pour essaimer ces principes, ce dernier a d’ailleurs co-fondé l’association Entreprises Humaines avec un spécialiste des neurosciences Gilles Panteix et un consultant en entreprise, Jacques Tassi (ex-EY) qui en est aujourd’hui le directeur général. L’objectif : réunir les entreprises autour de certaines valeurs éthiques et partager les bonnes pratiques en matière de RH. Une centaine d’entreprises y adhèrent, dont beaucoup sont de gouvernance familiale. Un hasard ? « Je suis convaincu que non. Une entreprise familiale a une logique de long terme. Cette stabilité permet de considérer les collaborateurs comme une source de pérennité de l’entreprise », estime Luc Blanchet.

Chiffres clés

  • 340 millions d’euros de chiffre d’affaires
  • 64 magasins en France et 5 en Italie
  • 2300 collaborateurs

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

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Origine : Veille – Curation
Signature : LESECHOS.FR – DOSSIERS SPONSORISÉS THEMA – Marion Kindermans
Crédit photo : LES ECHOS – BOTANIC
Sources :

http://www.lesechos.fr/thema/0203230163527-botanic-cultive-ses-racines-agricoles-641482.php

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