L'info pour les pros !
Botanic – Devenir la jardinerie naturelle préférée des Français – Evolutions et Nouvelle Organisation
2975
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Top Une > Botanic – Devenir la jardinerie naturelle préférée des Français – Evolutions et Nouvelle Organisation

Botanic – Devenir la jardinerie naturelle préférée des Français – Evolutions et Nouvelle Organisation

Botanic-2016-JAF-jardinerie

Sur un marché de la distribution en pleine mutation et des tendances de consommation qui évoluent, Luc Blanchet, président de l’enseigne de jardinerie naturelle botanic®, affiche sa confiance dans la réussite du nouveau projet d’entreprise : devenir la jardinerie naturelle préférée des Français.

100% familiale dès son origine, l’enseigne créée en Haute-Savoie en 1995 aura, d’ici fin 2018, remodelé une bonne partie de ses magasins autour de ses nouveaux univers. Plus encore, elle vise comme objectifs pour 2020 un taux de satisfaction clients supérieur à 8,5 et le retour d’une croissance du CA à deux chiffres. Explications.

Fin 2017 – Evolution de l’actionnariat

Le 16 octobre dernier, les familles Blanchet et Bouchet ont augmenté leur participation au sein du capital de la société botanic® – Serres du Salève suite au rachat des actions d’une partie des familles Verdonnet.

Ainsi botanic® reste avec un actionnariat 100% familial et salarié et les familles opérationnelles se retrouvent renforcées dans leur poids au niveau du capital de botanic®.

Ce qui illustre de manière concrète la ferme volonté des familles opérationnelles Blanchet-Bouchet de continuer à influencer le marché, de participer de manière active à la consolidation de son secteur d’activité, tout en conservant son identité et son caractère d’entreprise familiale et indépendante.

A noter le lien étroit des familles avec la terre depuis les origines : botanic® est aujourd’hui la seule enseigne à disposer d’actionnaires encore et toujours actifs dans la production horticole.

Début 2018 – Une toute nouvelle organisation des services à la centrale

Objectif visé : le client au cœur des décisions ! La nouvelle organisation permettra le développement de services transversaux pour une plus grande agilité de fonctionnement, avec :

  • une Direction expérience clients qui définit la stratégie commerciale autour des usages clients,
  • un Pôle interface équipe de vente (la bonne information aux bonnes personnes pour valoriser la promesse clients),
  • une Direction des achats (construction de l’offre et services associés pour répondre à la promesse clients définie au sein du pôle Expérience clients),
  • un Pôle performance des flux.

Egalement la création de 3 « missions spéciales » :

  • des moyens tout particulier pour développer l’activité alimentaire bio avec la création du Pôle de développement de la performance marché bio / bien-être,
  • une Mission cap clients pour professionnaliser le service de la relation clients en magasins,
  • une équipe en charge des Flux logistiques du végétal, au service du développement du commerce végétal.

2018 – Une transformation des magasins qui se poursuit

Chez botanic®, pas d’opération isolée mais un programme d’envergure pour rendre accessible la nature et ses bienfaits à l’ensemble de ses clients.

Débutée il y a deux ans, la grande transformation des magasins est déjà bien avancée avec, à ce jour, 35 sites entièrement repensés en fonction des usages clients. Plantes et décoration mixées, marché bio – véritable magasin dans le magasin, espace bien-être et santé avec naturopathes, nouvelle animalerie avec une gamme alternative pour prendre soin d’eux au naturel…

Au printemps prochain, une dizaine de magasins supplémentaires porteront les couleurs du nouveau concept botanic®.

Objectifs 2020 : la 1ère enseigne du marché au niveau de la satisfaction clients mais aussi des collaborateurs de l’entreprise

A horizon 2020, 4 objectifs pour réinventer la relation client : repenser l’offre et le magasin pour créer l’envie, offrir une expérience unique et remarquable, proposer des parcours fluides et efficaces, orienter l’organisation et les forces humaines vers le client. Forte de ses chantiers entrepris, l’enseigne vise tout à la fois : une satisfaction clients supérieure ou égale à 8,5*, une satisfaction collaborateurs d’au moins 70%**, et une croissance du Chiffre d’Affaires à deux chiffres.

Un projet d’entreprise profondément humain, porté par 2000 ambassadeurs, pour réinventer la relation client et gagner la préférence des Français.

* sur la base du baromètre client Consumer Lab
**sur la base du baromètre social botanic® / wittyfit

 

Les chiffres de Botanic :

  • 364 M€ – Chiffre d’Affaires de l’exercice 2016/2017
  • 65 Magasins
  • 2000 Collaborateurs (effectif moyen)

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Botanic

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

3 réponses

  1. BRAVO à BOTANIC, à l’ensemble de ses collaborateurs, continuez vous êtes sur la bonne voie ouverte par vous il y a qques années, et suis fière d’y avoir participé par la fourniture de produits naturels !

Les commentaires sont fermés.

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info