JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

Bilan SPOGA GAFA 2022 : Retour magistral

La rédaction de JAF-info
Vues :
27
spogagafa_Logo JAF-info Jardinerie

spoga+gafa, plus grand salon mondial du lifestyle au jardin, s’est tenu à Cologne du 19 au 21 juin et a confirmé de manière impressionnante être le rendez-vous majeur de la profession. Il a accueilli quelque 25 000 visiteurs de 112 pays, venus à Cologne pour voir « en vrai » les nouveautés et les innovations présentées par un millier d’exposants de 52 pays. Cette première édition à s’être tenue en juin, donc à une nouvelle période de l’année, et sans spoga horse en parallèle, marque le retour avec succès de spoga+gafa au bout de trois ans.

Abstraction faite de l’effacement des fabricants asiatiques, la participation des exposants à spoga+gafa 2022 a atteint le niveau d’avant-crise, ce que n’ont pas manqué d’apprécier les décideurs de premier plan qui étaient nombreux à être venus à Cologne. Les principaux marchés européens que sont la Belgique, l’Allemagne, la France, l’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne étaient représentés, comme à l’accoutumée, par de nombreux commerçants et acheteurs. Sur le plan intercontinental, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Israël, le Canada, le Royaume-Uni et les États-Unis étaient remarquablement représentés. La proportion de visiteurs étrangers est passée à 67 % (2019 : 65 %).

« La qualité et l’internationalité des visiteurs sont exceptionnelles. Les exposants ne manquent pas d’en faire état lors de nos entretiens. Nous avons mis à profit ces deux dernières années et demi pour développer plus encore spoga+gafa et nous nous félicitons d’être témoins, ici, des premiers succès remportés. Avec la plateforme 365 jours que nous avons mise sur pied ces dernières semaines, spoga+gafa accompagnera à l’avenir les professionnels du secteur vert, également en cours d’année », a déclaré Oliver Frese, Chief Operating Office de Koelnmesse GmbH.

Focus sur le développement durable

Comme il fallait s’y attendre, le thème mis en avant cette année, à savoir « Jardins durables », était omniprésent dans les halls : les matériaux durables, recyclables et économes en ressources passaient au premier plan sur différents segments. Il en était de même de l’utilisation efficace d’énergie et d’eau au jardin. spoga+gafa 2022 satisfait ainsi à son ambition, celle d’être la plateforme thématique du secteur vert et de donner des signaux forts.

Et, de ce fait, la Fédération de l’industrie du jardin (Industrieverband Garten e.V. – IVG), responsable conceptuelle de spoga+gafa, était satisfaite, elle aussi, du résultat du salon : « Nous sommes contents que le salon ait enfin lieu à nouveau. Le contact personnel nous a beaucoup manqué et cela a fait du bien de pouvoir à nouveau serrer des mains. Il se peut que les visiteurs soient un peu moins nombreux qu’ils ne l’étaient avant la pandémie, mais ils ont de grandes compétences. C’est primordial », a confirmé Anna Hackstein, directrice de l’IVG.

Regard vers l’avenir

Après le salon de Cologne, l’after show dont ce sera la première édition aura lieu à partir du 27 juin sur la nouvelle plateforme numérique de spoga+gafa – avec interviews en direct, enregistrements divers et événements numériques initiés par des exposants. Après la fermeture définitive des portes du salon, il est possible de continuer à réseauter via l’application. La plateforme 365 jours de spoga+gafa sera mise en ligne sous peu et, dès le 8 septembre, elle conviera à une étude qualitative approfondie des barbecues. De quoi se réjouir d’ores et déjà en se projetant en 2023 : les participants au Global DIY Summit, qui se tiendra à Berlin, du 14 au 16 juin 2023, peuvent par ailleurs planifier dès maintenant la poursuite de leur voyage à destination de Cologne. Car spoga+gafa 2023 y aura lieu du 18 au 20 juin.

Voix d’exposants

Bestway Europe
« Après deux années de pause, c’est un grand plaisir de revenir à spoga+gafa. Le fait d’être présents dans tous les pays européens nous a permis de maintenir un contact étroit avec tous nos clients ces dernières années, mais c’est le premier salon international organisé pour notre industrie depuis 2019. Nos invitations à s’y rendre ont été acceptées avec empressement. Nous sommes satisfaits aussi bien de l’affluence au salon que de la date de son déroulement. En effet, juin est un mois important pour le suivi des ventes et la présentation de nos tout nouveaux produits pour la saison estivale 2023. Nous remercions nos clients de leur confiance ainsi que tous ceux, parmi nos nouveaux contacts, qui ont décidé de nous rendre visite et de découvrir notre stand de 390 m² avec notre nouvelle collection. »
– Simone Zesi, Chief Executive Officer

CAPI Europe
« C’était une présentation spéciale après une pause de 2,5 ans. Elle s’est déroulée dans une bonne ambiance. Il se peut qu’il y ait moins d’affluence mais qu’importe. Ce qui compte, c’est la qualité et elle est très élevée. Tous les principaux clients des différentes régions du monde étaient présents. Pour nous, c’était parfait. »
– Toine van de Ven, Managing Director

elho
« Nous avons été heureux d’inspirer nos clients et de les rencontrer en personne à notre stand. C’est un plaisir d’être de retour et d’avoir la possibilité de partager notre cheminement en matière de développement durable mais aussi de présenter nos innovations 2023 à nos clients et aux prospects. »
– Olaf Elderenbosch, Chief Executive Officer

Fiskars
« Pour ce qui est des visiteurs, la qualité a nettement dépassé le nombre. Nous avons eu des entretiens très substantiels avec les bonnes personnes. Nos interlocuteurs et nous-mêmes pouvions mener tranquillement ces entretiens. C’était vraiment un excellent salon. »
– Andreas Fonken, Sales Director DACH

Gardena
« Après la longue pause forcée, cela faisait du bien que les professionnels puissent enfin se rencontrer à nouveau à Cologne. Au salon, nous avons pu reprendre contact avec beaucoup de ceux que nous connaissons depuis de longues années et nous adresser aussi à de nouveaux interlocuteurs. Les visiteurs accueillis à notre stand venaient de nombreux pays, ce qui a donné lieu à des discussions intéressantes. »
– Heribert Wettels, porte-parole de l’entreprise

G. WURM
« Nous faisons partie des nouveaux exposants à spoga+gafa. Nous sommes ravis de cette première participation qui a eu un écho très positif, notamment du fait de la présence sur place d’autres membres de la Fédération européenne de lifestyle (Europäischer Verband Lifestyle). L’impression que nous avons faite nous-mêmes avec notre stand était positive. Nous avons été extrêmement surpris par la part élevée des exportations. Nous avons réussi à nous faire beaucoup de nouveaux clients hors d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse mais aussi à prendre contact avec des clients potentiels de haut niveau. »

– Philip Wurm, directeur

IKONO
« Nous sommes très satisfaits du déroulement du salon. C’était la première fois que nous y exposions. Nous commerçons à l’international et nous avons établi de bons contacts précisément au plan international, ce qui correspond exactement à nos attentes. Voilà pourquoi c’est avec plaisir que nous reviendrons. »
– Olaf Kramm, Chief Executive Officer

HÖRMANN
« L’entreprise HÖRMANN est très satisfaite du déroulement de spoga+gafa. Il y avait continuellement une grande affluence à notre stand, et ce dès dimanche. Nous avons pu nouer beaucoup de nouveaux contacts commerciaux très intéressants et le salon nous a permis également de présenter de manière optimale, à un marché qui est nouveau pour nous, nos produits du milieu de gamme supérieur. »
– Sebastian Fischer, directeur des ventes chez HÖRMANN

SEVERIN
« Pour nous, c’était un salon extraordinaire. Pour la première fois, nous étions ici, dans le hall dédié aux barbecues, donc exactement au bon endroit pour présenter notre nouveau produit, le Sevo Smart Control GTS. Nous avons contacté beaucoup de professionnels qualifiés, c’est pourquoi nous nous réjouissons d’ores et déjà de participer à la prochaine édition. »
– Joyce Gesing, directrice

TRAMONTINA

« Nous sommes très satisfaits du déroulement du salon. Dans l’ensemble, il est évident que les gens ont envie de se revoir, d’être à nouveau face à face, et spoga+gafa est la plateforme optimale à cet effet. Nous étions constamment en présence de nombreux visiteurs aussi bien allemands qu’internationaux. On peut en déduire que la nouvelle date du salon a été bien acceptée. spoga+gafa 2022 nous a de nouveau convaincus en tant que plateforme commerciale. »
– Marcos Grespan, Sales Director

 

Koelnmesse – salons dédiés à l’industrie des intérieurs, des aménagements outdoor et du design: Koelnmesse joue un rôle de pr


emier plan au niveau international dans l’organisation et la tenue de salons consacrés à l’ameublement et à la décoration, au mobilier, au design, à l’habitat ainsi qu’au jardin sous le signe du lifestyle et aux univers de travail modernes. À Cologne, les salons de référence mondiale imm cologne, LivingKitchen®, spoga+gafa et ORGATEC, qui sont les grands rendez-vous internationaux de toute l’industrie, présentent les nouvelles tendances, les produits les plus récents et les innovations. En outre, Koelnmesse élargit son portefeuille précisément à l’international : ORGATEC TOKYO sera inauguré en 2022. Ce sera le premier salon au Japon, centré sur les univers de travail professionnels et hybrides. En tant qu’événement satellite d’imm cologne et d’ORGATEC, idd shanghai offre aux entreprises européennes du secteur de l’ameublement et de la décoration, catégories premium et luxe, une scène exceptionnelle pour la présentation de produits design exclusifs.
Par ailleurs, ambista, le réseau d’affaires en ligne du secteur international de l’ameublement et de la décoration, offre à tout instant un accès direct aux produits, aux contacts, aux compétences et aux événements importants.
Plus d’informations: https://www.spogagafa.com/trade-fair/industry-sectors

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : SPOGA GAFA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Accès rapide