Publicité - Pack Impact

Belgique – la chaîne de jardinage walter van gastel s’implante au limbourg

La rédaction de JAF-info
Vues :
999
belgique-JAF-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste

La chaîne de centres de jardinage Walter Van Gastel, propriété de Hubo depuis peu, reprend l’enseigne Florina à As, active dans le même secteur. Grâce à cette acquisition, Van Gastel compte actuellement dix points de vente, dont huit jardineries et deux fleuristes. Il s’agit de sa première implantation limbourgeoise.

Award de la jardinerie la plus innovante

Florina à As est un centre de jardinage de tout premier plan au Limbourg, qui outre sa vaste clientèle limbourgeoise, accueille également des visiteurs venant de Wallonie, des Pays-Bas et d’Allemagne. En 2011 et 2012 l’enseigne s’est vu décerner le prix de la jardinerie la plus innovante de Belgique.

Van Gastel espère boucler la reprise de Florina d’ici fin février. Lors de la transaction les actionnaires ont été conseillés par Donedeal, spécialiste des reprises.

Van Gastel passe à la vitesse supérieure

L’acquisition de la jardinerie Florina s’intègre dans la stratégie d’expansion de Walter Van Gastel : depuis sa reprise par le groupe DIY Hubo mi-2012,  la chaîne a ouvert deux nouveaux points de vente à Ninove et Olen.

A présent Van Gastel dispose de dix filiales : à Balen, Ekeren (2), Kontich, Ninove, Olen, Schilde, Schoten, Sint-Katelijne-Waver et As. Lors de la reprise de Van Gastel par Hubo l’été dernier, Erwin Van Osta, CEO de Hubo, envisageait une cinquantaine de points de vente.

Cette acquisition a permis à Hubo de réaliser une croissance supplémentaire ;  pour Van Gastel de son côté cette reprise  lui a fourni les moyens d’une expansion rapide.

Pour 364 millions d’euros de pantes et de fleurs

La Belgique compte quelque 600 centres de jardinage, dont la plupart sont des entreprises familiales, qui ne détiennent pas  de grandes parts de marché. Seule la chaîne Aveve peut être considérée comme un acteur national, bien que les fleurs et les plantes n’y constituent pas la catégorie principale de l’assortiment.

Malgré la crise, le secteur se porte bien. Le Belge dépense en moyenne 33 euros par an en plantes et fleurs, soit 364 millions d’euros au total ; et ce montant ne cesse d’augmenter d’année en année.

Traduction : Marie-Noëlle Masure

http://www.retaildetail.be/fr/f-belgique/bgq-bricolage/item/15188-la-cha%C3%AEne-de-jardinage-walter-van-gastel-s%E2%80%99implante-au-limbourg

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Accès rapide