Envie d’un potager, grand, petit ou en pot ? Lancez-vous, osez ! C’est bon pour le moral et la santé !
Pensez à protéger les légumes du soleil
Les tomates nous font déjà saliver alors qu’elles n’ont encore que trois-quatre feuilles dans leur petit godet. Attention donc, car les tomates mais aussi les poivrons, les piments, les concombres ou les courgettes, sont des légumes du soleil. Ils redoutent le froid, et tout risque de gelées n’est pas encore écarté même s’il a fait un temps superbe cette semaine.
Si vous craquez maintenant pour des plants de tomates, que vous habitez au nord de la Loire, et que vous jardinez dans une terre “amoureuse”, c’est-à-dire une terre plutôt froide et qui colle aux bottes, voici les précautions à prendre : “Quand on a deux ou trois nuits à risque, il suffit de mettre du voile d’hivernage par-dessus les plants installés. Et plutôt trois couches qu’une ! Quand on met une seule couche, parfois c’est plus mauvais que de ne rien mettre…”
Ce voile d’hivernage, il faut l’enlever dans la journée. Le déshabillage de la tomate est obligatoire pour éviter l’effet de condensation et une espèce de croissance un peu “mollasse” de la plante. Si vous souhaitez faire pousser des légumes originaux, n’hésitez pas. Voici mes préférés : la capucine tubéreuse, la christophine qu’on appelle chouchou aux Antilles, et la poire de terre, le yakon à déguster cru ou cuit.
Où est comment acheter graines et plants potagers ?
Vous pouvez consulter la carte de France interactive des producteurs et pépiniéristes en cliquant sur ce lien.
Certains producteurs livrent, d’autres expédient. Et des “drive” s’organisent. Ces petits producteurs ont besoin de travailler et nous, on veut des potagers !