L'info pour les pros !
10 Ans !
[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le bougainvillier, une liane colorée venue du Brésil
23
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
Isabelle MORAND

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le bougainvillier, une liane colorée venue du Brésil

Un bougainvillier en dehors de la Côte d’Azur, de la Tunisie ou de Tahiti, c’est possible. Il existe une variété moins frileuse que d’autres, à cultiver en pleine terre.

Adulte, la variété ‘Violet de Mèze’ peut résister à un bref mais gros coup de gel.  (ISABELLE MORAND / CANNEBETH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les bougainvilliers (Bougainvillea), ces arbustes à fleurs rose, violette, blanche ou orange, emblématiques des climats méditerranéens, nous sont arrivés du Brésil. Leur nom est un hommage au célèbre explorateur Louis-Antoine de Bougainville. La plante fut découverte en 1767 par le naturaliste Philibert Commerson, lors d’une expédition botanique dans les alentours de Rio de Janeiro.

‘Violet de Mèze’ est non seulement une variété moins frileuse, mais elle est également très poussante.  (ISABELLE MORAND / CANNEBETH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

‘Violet de Mèze’, une exception chez ces frileux

Les bougainvilliers sont des plantes qui font rêver. Ils sont capables de fleurir toute une façade, de cascader le long des murs. Souci : il s’agit d’une plante exotique, donc frileuse, réservée aux jardins du sud, aux vérandas et jardins d’hiver.

Mais il existe une variété beaucoup plus rustique. Elle s’appelle ‘Violet de Mèze’ et Marie Levaux la produit au Cannebeth, sa pépinière installée dans l’Hérault :

Quand cette variété est devenue adulte, elle est capable de résister à des gels courts mais forts (jusqu’à – 10°/ – 12°C). Cela signifie qu’on va pouvoir l’installer dans de nombreuses régions françaises.

Marie Levaux, pépiniériste dans l’Hérault

“Pour parvenir à cette résistance, poursuit-elle, il est important d’implanter le bougainvillier en pleine terre. La terre sera un milieu toujours plus chaud qu’un pot. Il faut l’installer dans un endroit très drainé. Mettez au fond du trou de plantation une bonne couche de graviers, de pouzzolane ou de tessons de poteries qui permettront de ne pas retenir l’humidité en période hivernale. Le pied doit toujours rester au sec.”

Les bougainviliers sont capables d’escalader des façades entières, comme ici, à Taormine, en Sicile.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les conseils de base

– Un bougainvillier a un gros besoin de chaleur. Au jardin, donnez-lui une exposition plein sud, surtout si vous n’habitez pas en zone méditerranéenne.

– Installez-le contre un mur, aidez ses plus grosses branches à s’accrocher.

– Passée la première année, ne l’arrosez pas trop souvent. Observez-le, arrosez-le seulement quand les feuilles flétrissent.

– En hiver, vous pouvez pailler son pied avec de la vraie paille, vous gagnerez ainsi 2 ou 3 précieux degrés au niveau du sol.

Marie Levaux produit ses bougainvillées dans l’Hérault.  (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Si vous cultivez un bougainvillier en pot…

Il faut lui faire regagner la véranda ou le jardin d’hiver, au moment où la température est la même dehors, et que le chauffage ne fonctionne pas encore. Ça lui évitera de stresser ! Si vous le rentrez trop tard à l’automne ou si vous le sortez trop tôt au printemps, vous courez le risque de lui voir perdre ses feuilles. Mais pas de panique !

“Si cette mésaventure vous arrive, il ne faut surtout pas l’arroser, ni lui donner d’engrais. Quand vous avez une crise de foie, vous n’avez pas faim. Votre bougainvillier non plus. Il n’a plus de feuilles, il ne transpire plus et n’a donc pas besoin d’eau. Et il n’a pas faim d’engrais non plus.

Laissez-le tranquille, observez-le, surveillez-le. Quand vous voyez poindre de nouvelles feuilles, reprenez l’arrosage.”

Il existe des variétés à feuillage panaché. Un petit plus à ne pas négliger !   (ISABELLE MORAND / DIDIER HIRSCH / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Où trouver ces bougainvilliers ?

Les établissements horticoles du Cannebeth veillent sur une collection nationale de bougainvillées, agréée CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).

Vous trouverez également dans leur catalogue des bougainvillées adaptées pour une culture en jardinière (oui, c’est possible !). Toutes les infos sur tijardin.com.

Isabelle MORAND

Isabelle MORAND

Chroniqueuse Jardin chez FRANCE INFO, Directrice de rédaction du site Hortus Focus.fr, co-fondatrice de Thetapress
Origine : Veille – Curation
Signature : Isabelle Morand – Rendez-vous Jardin de France Info
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/jardin/jardin-le-bougainvillier-une-liane-coloree-venue-du-bresil_4607519.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

TRAVERS Publicité - Pack Premium