Les conseils de Stéphane Marie (“Silence, ça pousse !”) pour semer ces jolies fleurs.
Un attrape-pucerons !
Pour savoir si la capucine a besoin d’être arrosée, il suffit de faire le “test du doigt mouillé”. On plonge la première phalange de l’index dans le pot. Si la terre est sèche, on arrose, sinon on teste à nouveau le lendemain.
Dans les choses importantes à savoir : la capucine attire tous les pucerons du coin. Pour cette raison d’ailleurs, on les installe d’ailleurs souvent au potager. Les pucerons viennent s’y agglutiner et fichent la paix aux autres plantes.
Si une tige est pleine de pucerons, on peut la couper, d’autres repousseront bientôt.
Une très longue floraison
Stéphanie Marie adore les capucines pour une autre raison : elles fleurissent pendant 5 à 6 mois :
“Elles vont commencer à fleurir au mois de mai, et ne s’arrêtent qu’aux premières gelées. C’est généreux, ça fleurit tout le temps si la plante est installée à mi-ombre. En effet, la seule chose qu’elle n’aime pas, c’est le plein soleil, l’été, à longueur d’après-midi.”
La recette des câpres de capucines
Les fleurs de capucines peuvent être utilisées pour décorer les plats, mais ce sont également des fleurs comestibles. Leur saveur poivrée accompagne bien les salades de l’été.
Après floraison, vous pouvez récupérer les graines toutes vertes pour les transformer en câpres, c’est délicieux.
Ingrédients :
Pour réaliser des câpres de capucines : une poignée de graines bien vertes, du gros sel, de l’estragon ou d’autres herbes aromatiques, du vinaigre blanc.
Comment faire ?
Passez les graines sous l’eau. Essuyez-les avec un torchon avant de les déposer dans un récipient et de les couvrir de gros sel pendant 24 heures. Le lendemain, nettoyez les câpres avec un torchon pour les débarrasser du gros sel. Déposez les graines dans un bocal avec de l’estragon, une gousse d’ail, du poivre (vous pouvez ajouter du thym et du laurier). Couvrez le tout de vinaigre blanc bouillant. Fermez le bocal. Attendez entre 6 et 8 semaines avant de déguster.