JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

JAF-info
[Audio] Coronavirus – Horticulture – Et quand l’activité redémarrera, il sera peut-être trop tard…
157
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
BARENGRUG

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

EVERGREEN

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Coronavirus – Horticulture – Et quand l’activité redémarrera, il sera peut-être trop tard…

horticulture-JAF-Jardinerie

Le début du printemps est habituellement une période faste pour les horticulteurs et pépiniéristes, mais le confinement change tout : ils appellent à l’aide face à des difficultés importantes, notamment en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Avec les mesures de confinement et de fermetures de commerces adoptées en France pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, les horticulteurs et pépiniéristes sont parmi les agriculteurs qui souffrent. Selon le site internet de la Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières (FNPHP) Auvergne Rhône-Alpes et la première région de France en terme d’exploitations, 486, qui représentent près de 2.600 emplois équivalents temps pleins.

Habituellement elles sont en plein “boum” en cette période. “Chez les pépiniéristes c’est 40% à 50% du chiffre d’affaire qui se fait du 15 mars au 15 mai et en horticulture c’est entre 60% et 80%” explique Dominique Bonnardon, pépiniériste à La-Côte-Saint-André et président pour l’Isère, la Drôme et l’Ardèche de la FNPHP.

Et quand l’activité redémarrera, il sera peut-être trop tard…

“En ce qui concerne les pépiniéristes, détail Dominique Bonnardon, le problème c’est que tous les chantiers sont arrêtés, donc ils ont des stocks de végétaux qu’ils ne peuvent pas commercialiser et les chantiers pour la plupart sont repoussés à l’automne. En plus, cette année, on a eu une végétation plutôt précoce donc, même en fin de confinement ça risque d’être trop tard”.

Chez les horticulteurs, c’est la fermeture des commerces “non essentiels” qui pose problème. “Les horticulteurs ne peuvent pas vendre aux particuliers, explique celui qui est aussi vice-président de la FNPHP au niveau Auvergne Rhône-Alpes, seule la grande distribution (qui vend aussi des produits alimentaires) peut vendre des produits horticoles et potagers et ce sont souvent des végétaux qui viennent de l’étranger”.

Dominique Bonnardon, président de la FNPHP (pépinières et horticulture) en Isère, Drôme et Ardèche

Dérogation pour du “drive” et acomptes sur les chantiers?

Face à cette situation, ces professions se démènent actuellement pour tenter d’obtenir de l’état et des préfets l’autorisation d’installer des “drives” chez les producteurs et de pouvoir livrer des commandes passées par internet ou par téléphone.

Dominique Bonnardon appelle également à la rescousse le Conseil départemental de l’Isère et la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui est invitée à transformer en “plan d’aide à la subsistance des exploitations” son actuel “plan filière d’aide aux investissements”. Pour les pépiniéristes il faudrait, selon Dominique Boannardon, “que des acomptes puissent être versés aux paysagistes” concernant les chantiers “publics et privés en cours” de manière à ce qu’ils puissent “le reverser aux pépiniéristes”.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Laurent Gallien France Bleu Isère
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/confinement-horticulteurs-et-pepinieristes-appellent-a-l-aide-en-isere-1585403651

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​