Assemblée Générale du Groupement Les Mousquetaires : Thierry Cotillard élu Président de la Société Les Mousquetaires

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Mardi 24 janvier 2023, au cours de leur Assemblée Générale, les adhérents associés du Groupement Les Mousquetaires ont élu Thierry Cotillard Président de la Société Les Mousquetaires (SLM), organe de direction du Groupement. Sa prise de fonction est effective à compter de ce jour.

C’est en 1999, d’abord comme salarié, que Thierry Cotillard rejoint le Groupement Les Mousquetaires. Coopérant en Italie pour y développer l’enseigne Intermarché, secrétaire général de la région Centre-Ouest en France (2002-2004), puis secrétaire général de Vêtimarché (2005-2007).

Devenu « adhérent » en 2007, il reprend son premier magasin l’année suivante, tout en assurant parallèlement des responsabilités au service du collectif Mousquetaires : successivement responsable des Achats et de l’Offre Intermarché (2012-2015) et co-gérant d’INCAA, plus importante centrale d’achats en France en 2014-2015.

En avril 2015, il devient Président du Conseil d’Administration d’Intermarché et Netto, poste qu’il occupe jusqu’en novembre 2020. Durant cette période, l’enseigne Intermarché modernise ses concepts, son offre, son image et devient leader de la croissance en France avec un gain de 1,5 point de parts de marché.

Chef d’entreprises indépendant, il est aujourd’hui à la tête de trois points de vente Intermarché à Issy-les-Moulineaux et Boulogne-Billancourt (92), et possède des parts dans les magasins Bricorama de Boulogne-Billancourt et Sèvres (l’enseigne Bricorama ayant été reprise par le Groupement en 2018).

Ces deux dernières années, Thierry Cotillard s’est consacré à la gestion et au développement de ses entreprises, et s’est investi dans des projets plus sociétaux tels que le Collège Citoyen de France qu’il a co-fondé en 2020.

En juin 2021, il est élu à la présidence de PERIFEM, l’association technique du commerce et de la distribution, notamment spécialisée sur les enjeux énergétiques (à l’origine du protocole énergétique mis en place dans toute la distribution en juin 2021). Pour se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction, il quittera la présidence de ce collectif.

Dans un contexte d’inflation galopante et de crises multiples (économique, sanitaire, sociale, énergétique et environnementale), Thierry Cotillard a présenté aux adhérents associés les défis et transformations nécessaires à la croissance des trois métiers commerciaux du Groupement (alimentaire, équipement de la maison et mobilité) :

Se concentrer résolument sur le discount : depuis sa création, le Groupement Les Mousquetaires porte l’ambition d’améliorer sa performance-prix pour être plus compétitif sur tous ses marchés. Pour réussir leur combat, les Mousquetaires s’engagent plus que jamais à maîtriser et baisser leurs coûts de distribution et faire des choix commerciaux audacieux et innovants.

Renforcer la culture digitale et omnicanale : améliorer l’expérience client est le combat génétique de l’enseigne. En maîtrisant la data, les Mousquetaires permettront à leurs clients de se connecter de façon omnicanale et optimale. Ce lien de qualité est essentiel pour développer le chiffre d’affaires e-commerce.

Consolider l’ADN unique de « Producteurs-commerçants » sur le métier de l’alimentaire : transformer et innover sur le « Mieux Produire » pour « Mieux se Nourrir » en s’appuyant sur Agromousquetaires, pôle agroalimentaire du Groupement, véritable arme de différenciation massive de la coopération avec le monde agricole et de la qualité alimentaire et fer de lance de la performance prix des points de vente Intermarché et Netto.

Inscrire l’engagement RSE des Mousquetaires dans les territoires : économie circulaire, transition agricole, évolution des modes de travail et transition énergétique. Sur ce dernier point, le Groupement a l’ambition d’entamer une démarche d’efficience énergétique exemplaire.

Développer de nouvelles alliances au-delà de l’achat : Les Mousquetaires s’allieront avec de nouveaux partenaires, sur des sujets stratégiques comme la data, le digital, la logistique et la livraison à domicile.

« Je suis honoré de la confiance qui m’est accordée pour présider ce Groupement, véritable constellation de PME et chefs d’entreprises indépendants sur divers métiers, tous unis pour apporter le « Mieux Vivre » au plus grand nombre. Je suis plus que jamais déterminé à fédérer un collectif de femmes et d’hommes fiers d’être Mousquetaires. Ensemble, nous nous transformerons et nous gagnerons grâce à notre union et notre vision : l’indépendance dans l’interdépendance »

déclare Thierry Cotillard.

À propos du Groupement Les Mousquetaires

Créé en 1969, le Groupement Les Mousquetaires rassemble plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 salarié(e)s au service de la performance de près de 4 000 points de vente de proximité en France, Belgique, Pologne, Portugal. À la tête de leurs points de vente, les chefs d’entreprise Mousquetaires forment un collectif d’entrepreneurs impliqués dans le tissu socio-économique de leurs territoires.

Pour faire face aux besoins des enseignes Intermarché, Netto (alimentaire) ; Bricomarché, Brico Cash, Bricorama (équipement de la maison) ; Roady et Rapid Pare-Brise (mobilité), le Groupement dispose de ses propres services d’appui (bases logistiques intégrées, services d’achat, foncière…), ainsi que d’un pôle agroalimentaire de 60 usines, toutes situés en France.

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : MOUSQUETAIRE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

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