Vaulx-Milieu, le 11 juin 2018. Maxi Zoo, enseigne du groupe Fressnapf spécialisée dans l’animalerie, clôture l’année 2017 avec une progression de 13.1 % de son chiffre d’affaires, soit un total de 130 millions d’euros TTC.
Une augmentation qui est essentiellement due à l’ouverture de 30 magasins supplémentaires. Avec sa forte expansion, Maxi Zoo a largement participé à la croissance du secteur animalerie français qui s’élève à 4,357 milliards d’euros avec une progression de + 2,6 % en 2017.
EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES (en millions d’euros)
en millions d’euros 2016 | 2016 Chiffre d’affaires TTC | 2017 Chiffre d’affaires TTC | variation % |
Groupe FRESSNAPF | 1 858 | 1 978 | + 6.45 |
– dont la France | 115 | 130 | + 13.1 |
Effectif en France | 514 | 750 | + 45.9 |
VARIATION ANNUELLE DU MARCHE DE L’ANIMAL DE COMPAGNIE
2016 : +3.3 %
2017 : + 2.6%
Source : PROM’ANIMAL d’après panel PROM’ANIMAL et données partenaires, 2017
UN MODÈLE VERTUEUX DE CROISSANCE
Ces résultats confirment la pertinence du modèle de son concept store qui se développe avec l’ouverture prévisionnelle de 60 magasins en 2018. L’enseigne qui avait annoncé les 230 magasins à horizon 2020 est sur la bonne voie et maintient son cap.
Une stratégie payante et un concept bien rodé qui reposent avant tout sur une offre adaptée à tous les besoins des animaux, sur des produits allant du premier prix au premium, ainsi que sur l’expertise des équipes et leur passion des animaux.
FRESSNAPF, LA STABILITE D’UN GROUPE EUROPEEN
Le groupe Fressnapf, présent dans onze pays européens, prévoit d’investir environ 14 millions d’euros pour son développement en France. Pointant à la 6ème position en 2013 au sein du groupe en terme de CA et de nombre de magasins, Maxi Zoo France devrait atteindre la 2ème place d’ici fin 2018.