L'info pour les pros !
Animalerie Tom and Co – Nous demandons aux franchisés d’avoir une passion pour les animaux
81
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Animalerie Tom and Co – Nous demandons aux franchisés d’avoir une passion pour les animaux

Animalerie Tom and Co – Nous demandons aux franchisés d’avoir une passion pour les animaux

Tom-and-co-JAF-animalerie

Importée du Bruxelles en 2011, l’enseigne Tom&Co souhaite implanter durablement son concept d’animaleries en France. Rencontre avec Kevin Kaeses, responsable expansion dans l’Hexagone.

En quoi votre concept est-il adapté au contexte économique actuel ?

Tom&Co est une enseigne d’animalerie en franchise née en Belgique et que nous déployons désormais en France. Le concept répond aux tendances actuelles et futures du marché et s’articule autour de trois piliers : l’expertise, avec notamment des conseils de passionnés, un concept-magasin attractif, dans lequel le client aime se rendre, et les services, comme le toilettage ou la gravure de médailles. Tom&Co est aussi la seule enseigne de son secteur à proposer trois marques propres, ou marques de distributeurs, qui correspondent chacune à un positionnement-prix spécifique.

Ainsi, nous avons une première marque de type discounter, une autre milieu de gamme, qui peut correspondre à ce que l’on trouve en grandes surfaces, et une dernière premium. Pour les deux dernières catégories, nos produits sont 20 à 30 % moins chers que la concurrence, et ce triptyque permet de toucher un large panel de consommateurs, et de satisfaire à tous les portefeuilles.

Quelles sont les clés pour réussir dans votre secteur en tant que chef d’entreprise au sein d’un réseau ?

Il faut tout d’abord savoir qu’aucune connaissance technique sur l’animal n’est requise. Nous demandons aux franchisés d’avoir une passion pour les animaux, l’objectif étant qu’ils puissent comprendre les attentes de leurs clients. Tom&Co dispense une formation initiale de six semaines afin que le franchisé acquière toutes les compétences nécessaires pour démarrer son activité.

En revanche, pour réussir au sein d’un réseau d’animaleries, un franchisé doit premièrement avoir le sens du commerce, afin d’échanger avec son client et d’être à son écoute, deuxièmement être un entrepreneur car il doit gérer une entreprise et enfin un manager, car un magasin Tom&Co emploie entre trois et quatre personnes en moyenne.

Comment voyez-vous l’évolution de votre secteur dans les prochaines années ?

Aujourd’hui, le secteur de l’animalerie pèse plus de 4 milliards d’euros, et les spécialistes gagnent de nouvelles parts de marché chaque année. En effet, nous constatons de plus en plus une « humanisation » croissante de l’animal et une montée en gamme des consommateurs. Le développement des nouvelles structures familiales monoparentales et de la communication au travers de la technologie renforce ces tendances. Avoir un animal est une réponse à la solitude grandissante de beaucoup de personnes : ils trouvent en l’animal une sorte de refuge.

Quel bilan faites-vous de l’année écoulée pour votre enseigne et quelles sont vos perspectives de développement ?

Tom&Co est au début de son développement en France. En 2014, le réseau a ouvert trois points de vente, dont ses deux premiers en franchise : c’est symbolique, et nous sommes très satisfaits de leur performance. En 2015, nous devrions en ouvrir cinq de plus, principalement au cours du second semestre.

Les années suivantes, nous espérons en ouvrir une dizaine par an. Rien ne sert d’aller trop vite : nous misons sur la qualité et la performance des points de vente. Tom&Co est leader sur le marché belge et fait partie du groupe Delhaize, actif dans la distribution alimentaire et générant plus de 21 milliards de chiffre d’affaires.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LESECHOSDELAFRANCHISE.COM
Sources :

http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-tom-co/k-kaeses-tom-co-nous-sommes-tres-satisfaits-de-la-performance-de-nos-deux-premiers-magasins-franchises-46222.php
https://www.tomandco.fr/fr-FR/A-propos

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info