JAF logo SVG2022

AG PRODAF – Inquiétudes sur le transport des animaux – France Express arrête le transport des animaux à plumes à compter du 31 décembre 2022

555 vues
Publicité - Pack Impact

Ce 14 juin, l’assemblée générale du PRODAF Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier s’est  déroulée (en présentiel et en visioconférence) dans les superbes bureaux de Klesia Batignolles.

Je reviendrais très prochainement sur cette Assemblée Générale qui fut dense et intéressante; l’année 2021 ayant été riche d’événements impactants les animaleries.

Le sujet des transports des animaux vivants a fait l’objet d’une annonce alarmante de la part de Philippe GARDONNEIX Délégué Général du GIE France Express. 

Le réseau France Express cessera de transporter les volailles et les animaux à plumes après le 31 décembre 2022.

René Michaux, Président du Prodaf a souligné les efforts de France Express, pour s’adapter aux nouvelles, multiples et diverses contraintes imposées par les services de l’Etat. Depuis quelques mois, les investissements ont été conséquents par France Express, seul transporteur agréé en France, pour pouvoir continuer le transport des animaux vivants.

Malheureusement des difficultés restent prégnantes concernant le transport des poules et volailles.

En effet, suivant le classement des volailles (ornement, chair, rente, etc), la réglementation qui s’applique est différente, les ministères de tutelle sont différents aussi. Les mesures de biosécurité pleuvent …les mises en demeure aussi. « Les conducteurs ont été formés » précise Philippe GARDONNEIX. « La grippe aviaire en novembre dernier est venue « tétaniser » les services de l’Etat en raison des enjeux concernant les exportations françaises de foie gras, » ajoute-t-il.

Nos efforts et nos investissements ne sont pas jugés suffisants par les services de l’Etat. Nous avons aussi attiré l’attention sur l’impact de ces mesures sur la filière.

Nous avons devant nous « un mur » qui met en avant des réglementations que nous avons jugées hors normes pour notre métier. Nous allons donc, arrêter de transporter des animaux à plume à compter du 31 décembre 2022. 

Le contexte est difficile au sujet des animaux de compagnie, je crains qu’ensuite on aborde le transport des lapins etc…

Philippe GARDONNEIX Délégué Général du GIE France Express. 

Le Président du PRODAF, sensible à ces propos, va demander une audience auprès des Ministères. Il pense que ça va être compliqué de trouver des alternatives. En attendant, les éleveurs devront s’organiser pour assurer les livraisons. Il faut cependant s’attendre à une augmentation des coûts logistiques.

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.