L'info pour les pros !
Adossé à la centrale d’achats des jardineries Botanic, les animaleries Animal & Co espère doubler de taille d’ici dix ans
831
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Top Une > Adossé à la centrale d’achats des jardineries Botanic, les animaleries Animal & Co espère doubler de taille d’ici dix ans

Adossé à la centrale d’achats des jardineries Botanic, les animaleries Animal & Co espère doubler de taille d’ici dix ans

logo-animaleco-JAF-Animalerie

L’animalerie s’accroche résolument à son segment haut de gamme.

Le marché du chien de compagnie est soutenu par une demande supérieure à la production. D’où la multiplication des offres sur Internet, « une véritable jungle où rien n’est vraiment contrôlé », juge Frédéric Janssens. C’est le défi majeur qui s’impose aux animaleries , selon le propriétaire d’Animal & Co, qui exploite en propre 9 points de vente, à Niort et dans le Grand Ouest. Le dernier a ouvert à Anglet, cet hiver.

Après le chihuahua en 2015, le bouledogue français a remporté tous les suffrages en 2016. Même si les chiots sont vendus 1.200 euros, cette enseigne indépendante n’a aucun mal à les placer. « Sur le haut de gamme, nous avons assez peu de concurrence », poursuit le dirigeant de la firme, qui emploie 66 salariés et réalise 9 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Chaque point de vente a un vétérinaire attitré. Notre personnel est formé, parfois au niveau bac pro, plus souvent au niveau BTS animalerie », expose Frédéric Janssens, qui a été rejoint par son épouse, Karine, en 2007, à la tête de l’entreprise.

A l’instar de leur syndicat professionnel, Prodaf, les Janssens se réjouissent du coup d’arrêt des ventes entre particuliers, via les sites d’annonces sur Internet, décidé en 2013 par l’Etat pour mettre fin aux trafics et lutter contre une économie souterraine florissante.

Dopé par les poules

Autre critère de différenciation, Animal & Co s’appuie sur des éleveurs qui signent une charte de qualité. « Les services vétérinaires ont convenu qu’il était beaucoup plus facile de contrôler la traçabilité des animaux à partir des points de vente qu’en traquant des petites annonces sur le Web », détaille le commerçant. Au-delà des chiens, chats, reptiles, poissons et autres animaux de compagnie, un autre levier de croissance profite à l’entreprise née en 1972 : la poule. « Dans le Niortais, plusieurs communes ont offert des poules à leurs habitants pour diminuer les déchets.

Cela génère un marché pour leur habitat, l’hygiène et le remplacement », explique ce modeste concurrent de Jardiland, Truffaut ou Maxi Zoo. Adossé à la centrale d’achats du réseau de jardineries Botanic, Animal & Co espère doubler de taille d’ici dix ans, toujours sur la façade ouest de la France et toujours sur le marché haut de gamme.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Stephane Frachet – LESECHOS.FR
Sources :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/030381697501-animal-co-defend-lanimalerie-artisanale-2097268.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info