L'info pour les pros !
10 Ans !
2013 – recul de la consommation en jardinerie
505
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

2013 – recul de la consommation en jardinerie

2013 - RECUL DE LA CONSOMMATION EN JARDINERIE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Pour la première fois de son histoire entamée dans les années 60, le secteur des jardineries, spécialistes de la distribution jardin, a connu en 2013 une contraction de son chiffre d’affaires global sous les coups de boutoir de la météo et de la conjoncture économique.

Le recul général de la consommation, qui s’est particulièrement fait ressentir cette année, des températures basses et l’absence d’ensoleillement sur quasiment l’ensemble de la saison (mars à juin), sont les causes principales d’une baisse de 6,1%* des ventes du secteur jardineries (en valeur) par rapport à l’année 2012.

L’effet météo se juge particulièrement à l’aune des produits pour le jardin qui chutent de 8,9%, expliquant l’écart avec d’autres secteurs de la distribution spécialisée tels que le bricolage (-1,9%**) ou l’ameublement (-2,9%***). Les deux autres métiers de la jardinerie que sont l’animalerie, en baisse de 0,5%, et les produits d’intérieur (Décoration, Noël, Confiserie, etc.), en baisse de 2,7%, étant moins touchés.

La météo en 2014, comme la reprise espérée de l’économie, seront cruciales pour nos jardineries au moment où notre appareil administratif leur applique des taxes de manière aveugle, les fragilisant encore plus et fragilisant ainsi toute la filière végétale à laquelle elles offrent un débouché. Notamment la TASCOM, taxe sur les surfaces commerciales prévue pour les grandes surfaces alimentaires au rendement au mètre carré plus de 10 fois supérieur à celui des jardineries, qui nous est appliquée sans réduction de taux, ou la TVA, doublée en 2 ans sur les végétaux (de 5.5% à 10%), triplée sur les amendements, terreaux et les animaux de compagnie (de 7% à 20%), dont l’impact sur nos chiffres d’affaires hors taxes représentera de 2 à 3% sur un marché en régression.

*Panel statistique FNMJ (300 points de vente représentant 50% du CA du secteur)

**Source : FMB/Banque de France

***Source : LSA février 2014

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : FNMJ
Sources :

FNMJ

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info