Profitant d’une évolution favorable de son chiffre d’affaires depuis 2013 et de bons résultats sur le premier semestre 2017, COMPO France investit sur l’avenir en modernisant son unité de production et en repensant son organisation commerciale pour consolider ses positions et gagner de nouvelles parts de marché.

Face à un marché en pleine mutation et forte d’une volonté stratégique de continuer à développer ses activités commerciales, COMPO investit près de 2 millions d’euros sur son site de production de Roche-Lez-Beaupré dans le Doubs.

Cet investissement, porté sur la ligne automatisée dédiée au conditionnement des supports de culture, confirme la détermination de COMPO de conforter ses positions sur ce segment de marché.

Les nouveaux équipements permettent une modernisation des process de mélange, d’ensachage et de mise sur palette et offrent à COMPO une productivité optimisée et une augmentation de sa capacité de production de 30 %.

Animée par un souci de répondre au mieux aux attentes de ses clients, dans un contexte où l’univers concurrentiel évolue, l’entreprise réorganise également le mode de distribution de ses marques : Algoflash, Algoflash Naturasol, Clairland, Barrière à Insectes, Barrière à Rongeurs et Barrière Répulsive.

À compter du 1er octobre 2017, COMPO proposera un nouveau schéma commercial et logistique pour s’adapter au mieux à la typologie et aux demandes de sa clientèle.

Jusqu’alors les circuits des LISA, des GSB et des Jardineries étaient gérés commercialement par son partenaire distributeur De Sangosse tandis que le circuit GSA était suivi directement par les équipes de COMPO.

Dorénavant, COMPO capitalisera sur le dynamisme de sa Force de vente pour une gestion en direct d’une grande partie de ses clients, et s’appuiera sur l’expertise de LEDUC-LUBOT pour le développement commercial vers les Jardineries et les GSB, à l’exception de quelques centrales.

Une réorganisation nécessaire pour accélérer l’élan de croissance

Avec une dynamique placée sous le signe de l’innovation, COMPO est un acteur majeur sur le marché des produits de jardin pour le grand public. Ses gammes sont constituées de marques reconnues et comprennent des terreaux, des engrais, des produits de soin et de traitement, des désherbants, des anti-­‐nuisibles… Parmi ses marques, Algoflash, la marque référente en produits de jardin, bénéficie de la plus forte notoriété du marché.

Soucieux de conforter ses positions commerciales actuelles et développer fortement ses activités en Jardineries, COMPO entend mener une stratégie dynamique, cohérente et adaptée à la particularité de chacun de ses clients. COMPO va donc renforcer sa Force de vente et ses équipes Support pour assurer un suivi commercial et logistique dédié à sa clientèle directe, et travailler avec LEDUC-­‐LUBOT pour accentuer la distribution de ses produits en Jardineries et GSB.

LEDUC-­‐LUBOT, trait d’union entre les fournisseurs industriels influents sur le marché du jardin et de nombreux clients professionnels, possède une grande expertise et un savoir-­‐faire reconnu en matière de distribution vers les circuits jardin. Fortement implantée en circuits spécialisés au niveau national, notamment en Jardineries, l’entreprise dispose d’un portefeuille de marques « leader » bien différenciées au sein duquel COMPO deviendra un fournisseur majeur de la catégorie produits de jardin. Les équipes commerciales de LEDUC-­‐LUBOT pourront ainsi proposer l’ensemble de l’offre COMPO sans concurrence de marques.

En repensant sa stratégie commerciale, COMPO entend renforcer la présence de toutes ses marques au sein des différents réseaux.

À propos de Leduc-­‐Lubot :

Créée en 1837 à Fontenay-­‐le-­‐Comte (85), la société LEDUC-­‐LUBOT, spécialisée dans le domaine des semences, s’est diversifiée, il y a une dizaine d’années, en fournissant des produits manufacturés en réseau Jardineries. En 10 ans, son chiffre d’affaires est passé de 8 à 32 millions d’euros. Animée par 70 salariés et disposant d’un entrepôt de 18 000 m 2, la société compte aujourd’hui près de 4 500 clients. L’équipe commerciale de LEDUC-­‐ LUBOT est constituée de 16 vendeurs. Pour la saison 2018, LEDUC-­‐LUBOT va accentuer sa proximité commerciale par l’intégration de 2 vendeurs supplémentaires.

À propos de COMPO France

COMPO France est un acteur majeur sur le marché des produits de jardin à destination des jardiniers amateurs. COMPO France fabrique et commercialise des terreaux, engrais, traitements, désherbants et anti-­‐nuisibles sous les marques Algoflash, Algoflash Naturasol, Clairland, Barrière à Insectes, Barrière à Rongeurs et Barrière Répulsive.