Reconversion – Le mythe de métiers idéalisés : Fleuriste – Elle claque la porte pour changer de métier

281

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Reconversion – Le mythe de métiers idéalisés : Fleuriste – Elle claque la porte pour changer de métier

Fleuriste générique JAF-info F1

La rédaction de JAF-info

Leur carrière semblait toute tracée et pourtant, à peine entrés dans la vie active, ces jeunes cadres ont décidé de virer de bord et de redémarrer une nouvelle aventure professionnelle.

Extrait

Fausses routes

“Une grande partie de notre travail consiste à détruire le mythe de métiers idéalisés, en incitant notamment à effectuer des stages même courts pour se confronter à la réalité du job”, insiste la confondatrice de SoManyWays.

C’est à ce stade qu’Alice (le prénom a été modifiée), journaliste de 31 ans, a fait machine arrière en 2014, alors qu’elle réalisait un stage chez un fleuriste en vue d’une reconversion.

“Là, j’ai un peu déchanté. Même si j’avais bien anticipé la pénibilité du métier (on passe beaucoup de temps en chambre froide, on se coupe les doigts, on reste debout…), j’avais un peu idéalisé le volet relation client du métier. Je m’attendais à beaucoup plus d’échanges avec les gens. Dans les faits, le contact avec les clients se résumait à un ‘contact caisse’. J’ai aussi pris conscience des contraintes horaires et de la précarité du métier.

Résultat, même si le travail de fleuriste en lui-même était intéressant, je me suis rendu compte que cela ne me passionnait pas assez pour engager une reconversion aussi lourde, qui supposait entre autres que j’investisse dans une formation d’un an a minima”, racontait-elle dans les colonnes de Challenges.

Extrait

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : challenges.fr r Marion Perroud
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.challenges.fr/entreprise/vie-de-bureau/ces-jeunes-qui-claquent-la-porte-pour-changer-de-metier_656369

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

PremierTech

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !