Marchegay-Technologies-JAF-jardinerie

[Vidéo] Le constructeur de Jardineries Marchegay MTech lauréat des Trophées Caractères

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
215

Vues

Le 30 janvier 2017 ont eu lieu la 3e édition des Trophées Caractères organisés par le Groupe Solimut Mutuelles de France.

L’occasion de donner de la voix aux actions d’entraide et de générosité telles que le sauvetage solidaire des entreprises Marchegay et Clair de Lorraine.

Au théâtre Bobino, à Paris, le 30 janvier 2017, les Trophées Caractères récompensaient les organisations, collectivités, entreprises et associations de moins de 50 à plus de 500 personnes s’étant illustrées dans des actions solidaires dans le cadre de leur travail.

Pour cette 3e édition accompagnée par le magazine Chef d’Entreprise, ont été mises en lumière les actions singulières de deux entreprises en particulier : les PME Clair de Lorraine et Marchegay.

L’entreprise Vendéenne Marchegay, basée à Luçon, a connu un revers. Malgré des carnets de commande pleins, cette société créée en 1948 fabricante de serres et vérandas subit un redressement judiciaire par défaut de trésorerie à l’été 2016. Dans la tourmente, son gérant, Franck Champain, appelle à l’aide. 75 postes de salariés sont menacés et il faut réunir une somme de 400 000 euros en deux jours.

Le maire de Luçon, Pierre-Guy Perrier, à l’idée de faire appel à la générosité des entrepreneurs de la région. En 48h, 35 entrepreneurs participent à ce sauvetage à hauteur de 1000 à 150000 euros pour une avance de trésorerie remboursable en trois mois. Le réseau Entreprendre Vendée, l’APM et Xavier Niel se joignent à l’élan de solidarité.

Marchegay, aujourd’hui rebaptisée MTech est sauvée. L’entreprise sort lauréate des Trophées Caractères 2017 dans la catégorie des organisations de plus de 50 personnes.

 

Les salariés de Clair de Lorraine sauvent leur entreprise


Vincent Ferry est dirigeant de la PME Clair de Lorraine, distributeur de produits agro-alimentaires du terroir. En 2008, ce dirigeant subit un grave accident de moto dont il sortira tétraplégique. Sur son lit d’hôpital, il réalise une vidéo à transmettre à ses salariés pour leur dire qu’il ne compte pas lâcher son entreprise malgré une longue période de rééducation avant de pouvoir reprendre les rênes de sa société.

C’est à ce moment qu’indique une de ses collaboratrices dans le reportage vidéo : “Chacun s’est senti pousser des ailes”. Les collaborateurs de l’entreprise oeuvrent au développement de Clair de Lorraine qui connaît une belle croissance et double au passage son chiffre d’affaires et ses effectifs, atteignant ainsi les 12 millions d’euros pour 80 personnes. Clair de Lorraine est lauréate du prix du public 2017.

Les lauréats des Trophées Caractères

En présence du jury composé de la journaliste Audrey Pulvar, de Laurent Joffrin (directeur de Libération), Eric Forti (président de la CRESS Ile-de-France et vice-président de la CNCRES), Alexandra Schwartzbrod (directrice adjointe de la rédaction de Libération), Hervé Defalvard (maître de conférences des sciences économiques à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée), François Fillon (directeur de la rédaction de Viva Magazine) et Serge Jacquet (président du Groupe Solimut Mutuelles de France), les lauréats des Trophées Caractères ont reçu le 30 janvier trois prix catégorisés par taille des structures (moins de cinquante personnes, de cinquante à 500 personnes et plus de 500 personnes) et trois prix additionnels, le prix du public, le prix coup de coeur de Libération et le prix du Groupe Solimut Mutuelles de France.

Prix du Jury :

Organisation de 50 personnes : Ténergie

Organisation de 50 à 500 personnes : la ville de Luçon

Organisation de plus de 500 personnes : le Barreau de Paris

Prix du Public : Clair de Lorraine

Prix coup de coeur de Libération : CNT Solidarité Ouvrière

Prix Groupe Solimut Mutuelles de France : Witoa

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : Barbara PROSE – CHEFDENTREPRISE.COM

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : http://www.chefdentreprise.com/Thematique/profession-1056/Breves/Deux-sauvetages-entreprises-recompenses-Trophees-Caracteres-313757.htm http://www.tropheescaracteres.fr/

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent