Le jeune feuriste nantais n’en est pas à son premier titre, afin de se prouver qu’il a « sa place dans le métier » Audric Ronfort, 21 ans, vient de remporter l’oscar du meilleur jeune fleuriste de France 2019. «

Cet article est réservé aux abonnés "Premium"

Abonnez-vous et accédez sans limite à tous nos contenus !
20170624_160705 luc cut
Luc NAROLLES
Surligneur de Talents !
Directeur de la rédaction

Pourquoi s’abonner à JAF-info ?

Pour rester à la pointe de l’actualité dans les secteurs de la jardinerie, de l’animalerie et de la fleuristerie. Pour bénéficier d’une source d’information fiable et indépendante, alimentée par un professionnel expérimenté du domaine depuis plus de trois décennies. Pour accéder à une variété de contenus incluant une veille, des analyses économiques, des offres d’emploi et des annonces spécifiques à cette filière. Au lieu de conforter vos opinions, JAF-info préfère plutôt éclairer vos choix dans un environnement en constante évolution. JAF-info : le 1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Le jeune feuriste nantais n’en est pas à son premier titre, afin de se prouver qu’il a « sa place dans le métier »

Audric Ronfort, 21 ans, vient de remporter l’oscar du meilleur jeune fleuriste de France 2019.

« Je me lâche totalement dans des choses que je ne pourrais jamais vendre en boutique », indique le Nantais.

Certains jeunes de son âge écument les salons d’orientation pour tenter de trouver leur voie. Lui annonçait dès l’école primaire, comme une lubie encore « impossible à expliquer », qu’il deviendrait fleuriste. A 21 ans, Audric Ronfort vient de décrocher le titre de meilleur jeune fleuriste de France, à l’issue d’une série de cinq épreuves de plusieurs heures chacune. Un moyen pour ce Nantais, féru de ce genre de concours, d’exprimer « sa créativité », tout en se prouvant qu’il a « sa place dans le métier ».

Si le visage de ce jeune homme vous dit quelque chose, c’est parce que parmi ses autres titres figure notamment la victoire à l’émission de TF1 «C’est le Bouquet», une compétition de fleuristes diffusée en 2017. Ou alors parce que vous fréquentez la boutique Jean Tessier à Nantes où Audric, qui y travaille depuis deux ans, a ses fans. « Certains sont venus me demander des bouquets, et des photos après l’émission, sourit le jeune homme, un peu gêné. Mais l’essentiel c’est d’avoir pu montrer aux gens tout ce qu’on peut faire avec des fleurs. Et qu’un bouquet, ce n’est pas que trois roses rouges que l’on met ensemble ! Il y a tellement de propositions et de formes possibles. »

« Sensibilité et amour »

Ce qu’Audric (qui dit être tellement habitué à l’odeur du magasin qu’il ne la sent plus) préfère dans l’art floral, c’est la confection. S’il aime dire qu’un beau bouquet est fait « avec sensibilité et amour », il faut aussi veiller à respecter l’équilibre de couleurs, de textures et de relief. « L’objectif que chaque fleur se sublime l’une l’autre. C’est ce qu’il se passe quand on met une calme et une nerveuse : une rose avec un chardon par exemple » En ce moment, il aime bien travailler les camaïeux de couleurs pastel : rose, saumon, blanc… « C’est très fin, observent deux clients. On adore son travail très simple, sans plastique ou autre feuille de papier colorée qui ne sert à rien. »

Lors des nombreux concours auxquels il se présente, le jeune homme, qui a grandi au Mans, montre sa deuxième facette. Couronnes de fleurs, maquettes de jardins, compositions démesurées… « Avec le stress, je me lâche totalement dans des choses hors normes que je ne pourrais jamais vendre en boutique. Par exemple avec cet énorme bouquet de renoncules et de branchages de 150 tiges, avec lequel j’ai remporté le titre la semaine dernière… On dirait qu’il est vivant, on a envie de se promener dedans. »

« Aujourd’hui, mes proches sont fiers »

Ce « métier passion » permet à Audric de passer un autre message. S’il assure que personne ne s’est farouchement opposé à ce qu’il entre en CAP en fin de collège, malgré de bons résultats scolaires, il n’a pas senti de réel enthousiasme non plus. « Je ne le fais pas pour ça, mais aujourd’hui mes proches sont fiers, indique-t-il. Ce genre d’études sont vues comme une voie de garage, pour ceux qui ne sont pas capables d’aller en lycée général. Mais je vous assure que j’ai une tête, et pas que des mains ! Comme beaucoup d’apprentis que je connais. »

D’ailleurs, sa tête est déjà en Russie, où le jeune homme représentera la France dans son domaine aux Olympiades mondiales des métiers, à Kazan au mois d’août. « Je suis déjà en train de me préparer, en cherchant des sources d’inspiration. Je regarde ce qui se fait en art floral sur les réseaux sociaux, mais surtout autour de moi : dans les jardins, dans la rue, mais aussi au Musée d’arts ou je repère plein de jolies formes. »

Informations sur la publication :
Picture of La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Rechercher
Cher Talent