Pays-de-la-Loire – Une nouvelle animalerie Liopé va ouvrir le 30 août à Saint-Nazaire

145

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Pays-de-la-Loire – Une nouvelle animalerie Liopé va ouvrir le 30 août à Saint-Nazaire

La rédaction de JAF-info

C’est une enseigne nantaise historique qui s’installe à Saint-Nazaire. Elle va faire partie du « pôle animalier » qui comptera aussi un cabinet vétérinaire.


Liopé. Le nom est bien connu à Nantes. Jusqu’en 2015, cette enseigne était installée place du Bouffay où les enfants ne manquaient pas de s’arrêter devant la vitrine pour regarder jouets chiots et chatons. Depuis, l’enseigne Liopé a déménagé à Saint-Sébastien pour une surface plus grande et loin des contraintes du centre-ville. « Economiquement ce n’était plus tenable dans le centre de Nantes. L’essentiel de notre chiffre d’affaires se fait sur l’aquariophilie et les clients ne pouvaient plus accéder au magasin avec leurs voitures. A Saint-Sébastien, on a retrouvé cette clientèle et on en a formé une autre ». Créée en 1946, l’entreprise a pris cette année-là un virage décisif.

Il y a deux ans, Loïc Rigault, PDG de l’hypermarché Leclerc et propriétaire des parcelles de la zone du Point du Jour (via la société Sodijour) a contacté l’entreprise. « Son idée était de créer un pôle animalier avec un magasin, un toiletteur et un cabinet vétérinaire », explique Julie Liopé, directrice du magasin nazairien. C’est la société Sodijour qui fait construire les locaux et les professionnels qui s’y installent sont locataires. « Depuis quelques années, on regardait où on pouvait ouvrir un deuxième magasin. On draine une clientèle à 250 km à la ronde. Nous avons déjà des clients et Presqu’île et sur la région nazairienne. C’était une opportunité », continue Julie Liopé. Cette animalerie vend chiots, chatons, reptiles, oiseaux, rongeurs et est spécialisée en aquariophilie avec des poissons d’eau douce et d’eau de mer.

Treize personnes vont travailler dans cette boutique de 750 m² ouverte du lundi au samedi. « On travaille avec du vivant alors on a besoin de beaucoup de personnel. Même si le magasin est fermé le dimanche, du personnel travaillera ce jour-là ». Le cabinet de toilettage est contigu au magasin et est un service de l’enseigne Liopé.

Cette enseigne familiale poursuit donc son existence à l’extérieur de Nantes avec la troisième génération des Liopé. « Le grand-père de mon mari a démarré avec un zoo et sa femme tenait une graineterie à Nantes. Mon beau-père a développé l’aquariophile et mon mari a repris cette spécialité. Mon beau-frère dirige le magasin de Saint-Sébastien ».

 


 

Saint-Nazaire Julie Liopé : « Aucun chien ne vient de l’étranger »

L’animalerie Liopé qui va ouvrir à L’Immaculée a des détracteurs qui affirment que les animaux vendus viennent de pays de l’Est. Ce que dément la directrice du magasin.

Le groupe « Lutte contre les animaleries du 44 » s’indigne de l’ouverture de cette animalerie. « Les animaux proviennent de fermes et d’élevages de l’est. De nombreuses personnes s’indignent de voir ce type d’animaleries ouvrir en 2019 alors que les refuges et SPA de France et surtout de Loire-Atlantique sont pleins à craquer.

Il est totalement révoltant de mettre des chiots et des chatons derrière les vitres, alors qu’à cet âge, ils devraient gambader et recevoir de l’affection », a écrit ce groupe à notre journal.

Julie Liopé s’inscrit en faux. « Notre activité est ultra-contrôlée. Tous nos chiens et chats viennent d’élevages régionaux, situés à 300 km au plus loin. D’ailleurs, le nom de l’élevage est fourni à chaque client Et le transport est assuré par mon beau-frère Franck qui va les choisir ». La vente de chiots et chats est fluctuante. « Parfois nous avons 2 chiots, parfois 10, parfois pas du tout, justement parce qu’on a ce qu’on trouve. Jamais nous n’avons vendu un chien et un chat venant de l’étranger. Ces personnes affirment des choses sans nous connaître. Qu’ils viennent nous voir ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : presseocean.fr // Marina CESSA
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.presseocean.fr/actualite/saint-nazaire-julie-liope-aucun-chien-ne-vient-de-l-etranger-24-08-2019-312074 // https://www.presseocean.fr/actualite/saint-nazaire-l-animalerie-liope-va-ouvrir-le-30-aout-a-l-immaculee-23-08-2019-312041

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !