L'info pour les pros !
10 Ans !
Occitanie – Il y a t-il trop de fleuristes à Castelsarrasin ?
139
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Occitanie – Il y a t-il trop de fleuristes à Castelsarrasin ?

Fleuriste-générique JAF-info F3

Depuis le mois de février, deux nouveaux fleuristes ont ouvert à Castelsarrasin montant ainsi à 5 le nombre d’artisans fleuristes de la ville. Un nombre qui peut susciter le débat dans une commune où résident 14 000 habitants soit 1 fleuriste pour 2 800 habitants. Fleurs Service, situé sur la route de Toulouse, a ouvert ses portes début février. Le gérant, Thierry Carenou, n’est pas à son coup d’essai. En effet, il possède déjà un commerce à Moissac, Au Camélia. «Je suis la troisième génération, notre enseigne de Moissac fête ses 50 ans cette année.

On a ouvert ici à Castelsarrasin car c’est un coup de cœur. En passant, j’ai vu que le local était à louer, j’ai constaté qu’il était adapté à l’activité et j’ai donc étudié la question. J’ai rencontré le propriétaire et le projet a mûri, nous sommes partis d’une feuille blanche et nous avons dessiné le magasin de A à Z. Nous avons permis la création de deux emplois en temps partiel trente heures par semaine.»

Magalie Laborie, gérante de O Jardin de Léa, situé allée de Verdun face au canal, n’est pas non plus une amateure dans le domaine. «Je suis fleuriste depuis 25 ans, je travaillais avec mes parents qui ont pris leur retraite, moi j’ai voulu me réinstaller au port, ça faisait 25 ans que nous étions au centre-ville. Castelsarrasin est ma ville, des gens m’ont proposé de m’installer ailleurs mais je ne veux pas. Je suis passionnée de fleurs, je mange fleurs et je vis fleurs. Ici, c’est un atelier. J’ai commencé seule, je voulais rester seule mais peut-être que j’envisagerai de prendre du personnel.»

Est-ce que c’est viable ?

Flor’ et Sens, Laure Favarel, installée depuis 7 ans : «Ça fait beaucoup de fleuristes, on fait avec. J’ai ma clientèle, les clients sont contents de moi. Certains sont allés voir ailleurs et sont revenus. Je ne m’occupe pas des autres.»

Au Canal Fleuri, Lauriane Chauderon, installée depuis 5 ans : «Nous sommes 5 pour 14 000 habitants, est-ce que c’est viable ? Il faut aussi compter la zone avec les grandes surfaces et le marché du jeudi où deux fleuristes viennent. Le soleil se lève pour tous, tout le monde peut s’installer.»

Ginflor, Dominique Bittner, installé depuis 38 ans : «Ça ne me gêne pas beaucoup. On s’occupe de notre affaire. Castelsarrasin attire de nouveaux commerces. Plus il y a de concurrence, plus ça nous dynamise dans notre travail. Notre clientèle est fidèle.»

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LADEPECHE.FR
Sources :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/13/2417558-y-a-t-il-trop-de-fleuristes-en-ville.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info