Selon mes informations vérifiées, L-GAM le propriétaire de l’enseigne Jardiland est entrée en négociation exclusive avec Invivo Retail ( GammVert – Delbard – Jardineries du Terroir).

Après 3 ans, la société d’investissement de long-terme L-GAM envisage une transition. Les enseignes resteront indépendantes dans le cadre d’un projet d’alliance. Avec l’appui d’un leader qu’est Invivo Retail (environ 1200 jardineries actuellement), les 200 jardineries Jardiland  bénéficeront d’un appui de taille sur la digitalisation et le e-commerce.

Le projet d’alliance va être soumis aux autorités de la concurrence dans les prochains jours.

MaJ – Invivo officialise avec un communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE – Paris, le 26 octobre 2017 – 17h48

Union stratégique sur le marché du jardin et de l’animalerie

InVivo Retail (Gamm vert / Delbard) et Jardiland annoncent être entrés en négociation exclusive pour étudier leur rapprochement InVivo Retail (Gamm vert, Delbard & Affiliés), et Jardiland annoncent être entrés en négociation exclusive pour étudier leur rapprochement.
Les deux parties envisagent de garder les 3 enseignes indépendantes. Cette alliance donnerait naissance à un acteur de taille européenne dans le secteur de la jardinerie et de l’animalerie, doté d’un ensemble multi-réseaux très complémentaire.
Unies, les enseignes auraient davantage de moyens pour accélérer leur déploiement, en particulier à l’international et dans le numérique, et de servir leurs partenaires franchisés.
La réalisation de toute l’opération est conditionnée à la signature d’accords finaux après consultation des instances représentatives du personnel des entités concernées ainsi qu’à l’autorisation de l’Autorité de la concurrence.

A propos d’InVivo

Premier groupe coopératif agricole français, le Groupe InVivo réunit 220 coopératives, qui rassemblent plus de 300 000 agriculteurs ; il emploie 9 200 collaborateurs dans 31 pays.
InVivo réunit cinq pôles d’activités : InVivo Agriculture (semences, agrofourniture, commerce international des grains), Neovia (nutrition et santé animale), InVivo Retail (distribution grand public), InVivo Wine et InVivo Food&Tech. Son chiffre d’affaires 2016-2017 s’élève à 5,5 milliards d’euros.

A propos de Gamm vert

Né en 1977 dans le sillon de la coopération agricole, Gamm vert est le numéro 1 de la jardinerie en France avec 1004 magasins, 1,333 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur le dernier exercice et 4 500 collaborateurs.

A propos de Delbard & Affiliés

Avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 217,7 millions d’euros sur l’exercice en cours, 183 jardineries dont 46 Delbard, le réseau Delbard & Affiliés est le franchiseur de référence pour tous les indépendants de la jardinerie.

A propos de Jardiland

Fondé en 1973, Jardiland est le leader spécialiste français de l’univers du Jardin, de l’Animal de Compagnie et de l’Art de Vivre, avec un réseau de 189 magasins dont plus d’une centaine en propre. Présidé par Thierry Sonalier, le Groupe emploie 2 500 collaborateurs en direct (5 000 avec les franchisés) et réalise un chiffre d’affaires de 730 millions d’euros.