Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Le Groupe COFAQ annonce la fusion de la coopérative AMARANTE et ses enseignes EPAGRI Élevage et EPAGRI Campagne

490

Vues

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Poitiers, le 7 janvier 2019 – Les adhérents du Groupe COFAQ (coopérative de distribution indépendante en fournitures pour les professionnels de l’industrie et du bâtiment, et en bricolage pour les particuliers) et ceux du groupe AMARANTE (coopérative de distribution indépendante dans les secteurs Agricole, Elevage et Espaces verts) viennent d’entériner à l’unanimité la fusion-absorption de la coopérative AMARANTE par la coopérative COFAQ.

Ce rapprochement fait suite aux accords commerciaux conclus en septembre entre les deux entités. Il permet de constituer un groupe de distributeurs indépendants fort de 345 adhérents, 730 points de vente et 3 centres de distribution logistique.

En accueillant les spécialistes AMARANTE, COFAQ se dote d’une filière dédiée aux marchés agricoles, et prouve la croissance et la puissance de son modèle de commerce associé.

LA FORCE DE FRAPPE DE DEUX ACTEURS COMPLÉMENTAIRES

Partenaires depuis la rentrée 2018 dans le cadre d’un accord d’achats, COFAQ et AMARANTE ont développé des synergies communes sur les secteurs Agricole et Espaces verts. Leur fusion vise à pérenniser cette association fructueuse, toujours dans un objectif de développement des services aux adhérents et de conquête de parts de marché.

Pour Denis Taillardat, Président de COFAQ : « Nos deux coopératives étaient très complémentaires sur leurs marchés. L’accord d’achats nous a permis de constater qu’elles avaient chacune à gagner à aller plus loin : cette fusion-absorption s’inscrit dans la suite logique d’une même volonté de développement. Nos adhérents respectifs ne s’y sont pas trompés. Le groupe COFAQ est fier d’intégrer cette nouvelle filière des marchés agricoles, un segment qui a le vent en poupe dans notre réseau. »

 

 

 

Pour Olivier Moulé, jusque-là Président d’AMARANTE et membre du Conseil d’administration de COFAQ : « AMARANTE et COFAQ avaient le même ADN de coopérative, nous partagions les mêmes valeurs et nos deux réseaux travaillaient sur des marchés complémentaires. Il était logique que nous essayions de tirer parti de cette opportunité. Ce premier accord d’achats signé en septembre nous a permis de renforcer nos positions sur nos marchés historiques en réunissant les deux volumes d’achats. Aujourd’hui, nous réunissons toutes nos forces pour assurer le développement de nos enseignes respectives. C’est un beau challenge et je suis heureux d’avoir contribué à le rendre possible. »

UNE NOUVELLE FILIÈRE DES MARCHÉS AGRICOLES AU SEIN DE COFAQ

Née en 1993, AMARANTE regroupe 59 adhérents et un réseau de 123 points de vente dans la France entière (LISA, ateliers, magasins motoculture, tractoristes…). La coopérative a développé 2 enseignes (EPAGRI Élevage et EPAGRI Campagne) et 2 marques (EDENA pour la motoculture et ATTRACTIV pour les consommables). Elle compte 21 collaborateurs et un centre de distribution logistique basé à Erbray, près de Châteaubriant (44) où 7 500 références sont stockées sur 5 000 m².

« Ce rapprochement permet de constituer un groupe plus fort encore au service de magasins qui, chacun dans leur spécialité, ont plus que jamais besoin de gagner en compétitivité. Pour les enseignes COFAQ, cette nouvelle filière des marchés agricoles est une opportunité de diversification sur ce marché et donc un potentiel de croissance supplémentaire. Pour les enseignes développées jusqu’ici par AMARANTE, c’est également l’opportunité d’accéder à des gammes complémentaires à leur cœur de métier. En fait, cette fusion s’inscrit dans la logique de progrès caractéristique de l’histoire de COFAQ. Avec aujourd’hui 345 adhérents, 730 points de vente et une équipe de plus de 170 collaborateurs, COFAQ intègre toute l’équipe AMARANTE qui reste implantée dans ses locaux de Châteaubriant et qui va renforcer le développement des enseignes EPAGRI Elevage et EPAGRI Campagne, mais aussi accompagner la croissance des adhérents agri et jardin du groupe COFAQ. » explique Thierry Anselin, directeur général de COFAQ.

Benoît Barron, directeur général de Groupe AMARANTE, prend la direction de la filière des marchés agricoles du Groupe COFAQ : « En intégrant AMARANTE en 2017, j’ai travaillé à la mise en place d’une nouvelle stratégie destinée à développer les enseignes EPAGRI Elevage et EPAGRI Campagne ainsi que nos deux MDD. C’est dans le cadre de cette stratégie que j’ai travaillé au rapprochement avec COFAQ. Les valeurs du groupe, sa vision du commerce associé et la qualité de ses services aux adhérents correspondait parfaitement à notre stratégie de développement. En intégrant COFAQ, nous apportons à nos adhérents de nouveaux potentiels de croissance, mais nous nous dotons aussi de nouveaux moyens de développement du réseau. Aujourd’hui je suis fier d’avoir concrétisé ce rapprochement car la performance du groupe va nous permettre de gagner de nouvelles parts de marché. »

La filière des marchés Agricole, Élevage et Espaces verts se structurera au sein de COFAQ tout en gardant son identité autour d’un comité stratégique constitué d’adhérents référents, mais également de groupes de travail dédiés pour orienter les assortiments et définir les actions publi-promotionnelles à venir.

UN INVESTISSEMENT PRÉVU POUR MODERNISER L’OUTIL LOGISTIQUE D’AMARANTE

COFAQ a d’ores et déjà décidé d’optimiser la plateforme de 5 000 m² située près de Châteaubriant.

« L’équipe d’AMARANTE poursuivra son activité en s’appuyant sur la logistique existante, une plateforme que nous allons d’ailleurs moderniser pour contribuer à améliorer la qualité de service aux adhérents. Notre objectif est clair : bien sûr poursuivre la croissance sur un marché d’indépendants de plus en plus concurrentiel, mais aussi et surtout développer encore la nature et la qualité des services rendus aux adhérents dans tous les domaines de leur activité au service du client final. », précise Thierry Anselin.

Publication à durée illimitée

Signature : COFAQ AMARANTE
Crédits Photo : COFAQ AMARANTE
Sources : -www.cofaq.fr
Origine : Communiqué de Presse
JDC

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

Laisser un commentaire

GLORIA

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !