Signé le 28 juin dernier, ce partenariat porte sur la négociation des tarifs des produits du manufacturé (animalerie, jardin, outillage, décoration…) et du végétal à compter des négociations commerciales 2020.
Certains périmètres en sont exclus notamment la production végétale française, l’animalerie vivante et les produits à marque propre.
Chiffres clés 2018
InVivo Retail
CA : 2,27 milliards d’€TTC
1392 points de vente sous enseigne Jardiland, Gamm vert, Delbard, frais d’Ici & Bio&Co
226 en succursales & 1166 en franchise
Sévéa
CA : 299 millions d’€ TTC (dont 185 millions d’€ TTC sous enseigne VillaVerde)
142 points de ventes
• 71 sous enseigne VillaVerde dont 19 en Version VillaVerde
• 21 affiliés sous enseigne Baobab
• 50 jardineries affiliées sans enseigne dont 20 en Belgique
À propos d’InVivo
Premier groupe coopératif agricole français, le groupe InVivo réunit 201 coopératives, qui rassemblent près de 300 000 agriculteurs. InVivo comprend trois pôles d’activités – Bioline by InVivo (agriculture), InVivo Retail (jardinerie et distribution alimentaire) et InVivo Wine (vin) – et deux entités transverses dédiées à l’innovation – InVivo Food&Tech et InVivo Digital Factory.
Son chiffre d’affaires 2017-2018 s’élève à 5,2 milliards d’euros.
A propos d’InVivo Retail InVivo Retail,
le pôle distribution du groupe InVivo – multiactivité, multimarque et multicanal -est présent sur trois métiers : la jardinerie, la distribution alimentaire et l’animalerie.
Avec 1392 points de vente (dont 226 en succursale et 1166 en franchise), InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires de 2,27 milliards d’€ TTC sur l’exercice 2017-2018.
Leader de la jardinerie en France avec les marques Jardiland, Gamm vert et Delbard, InVivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co.
InVivo Retail développe également une activité de restauration avec l’enseigne So France à Singapour. InVivo Retail déploie enfin une activité de mise en marché sur les circuits vert avec Néodis qui possède une expertise unique de metteur en marché dans les domaines de l’animal, du végétal et de l’hygiène, pour le grand public et les professionnels.
A propos de SEVEA
SEVEA anime un réseau de 142 jardineries en franchise ou en propre, sous enseigne VillaVerde en France et Dom Tom. S’ajoute la gestion d’un réseau d’affiliés sans enseigne ou sous enseigne BAOBAB en France et en Belgique. SEVEA et les jardineries franchisées, affiliées ou en propre emploient 1700 collaborateurs au total.
Le capital de l’entreprise est détenu à 100 % par ses adhérents et offre tous les services nécessaires à l’exploitation notamment, salons, communication, e-commerce, informatique, plateforme.
Le partenariat qui vient d’être signé avec In Vivo s’inscrit dans la suite logique de ce qui était en place depuis des années au travers l’accord sur les achats avec M Bricolage qui prend fin à la fin de l’année 2019.
Le nouveau concept VillaVerde, actuellement en déploiement, remet le végétal au cœur de l’offre et permet de dynamiser le réseau.
Les magasins en propres représentent un peu moins de 10 % de l’activité et cette part est amenée à doubler dans les années à venir, néanmoins l’accompagnement financier de franchisés reste le modèle privilégié de développement. SEVEA a par ailleurs créé la foncière VERAMUNDI afin de gérer l’immobilier des jardineries exploitées en propre.
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