Le Groupe Jardiland étend son réseau en propre dans la région Grand Est – L’enseigne annonce l’acquisition des 14 magasins du Groupe familial Prieux, son plus important franchisé.

Joinville-Le-Pont, le 5 décembre 2016 : Le Groupe Jardiland a signé avec le groupe Prieux un accord portant sur l’acquisition de 14 magasins situés dans la région Grand Est pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. Cette acquisition, réalisée avec le soutien de son actionnaire L-GAM, illustre l’ambition de l’enseigne de saisir toutes les dynamiques de croissance et de trouver de nouveaux relais.

250 collaborateurs, un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros

Les 14 magasins, au chiffre d’affaires de 35 millions d’euros, seront progressivement réorganisés autour du nouveau parcours client.

L’ensemble des 250 collaborateurs rejoint l’enseigne pour former le premier réseau français de succursales en jardinerie avec 100 magasins, outre les 83 magasins franchisés et affiliés situés en France, en Espagne, en Belgique et en Suisse. Jardiland compte également 6 succursales en Espagne et au Portugal.

« J’ai été très heureux de travailler avec des partenaires de la qualité de MM. Christophe et Vincent Prieux. Cette opération a été mûrement réfléchie par chaque partenaire. Elle a été conçue dans le cadre d’une vision stratégique de consolidation de l’enseigne Jardiland. Pour les collaborateurs, cette acquisition s’inscrit dans la continuité. Je me réjouis de les accueillir au sein de notre réseau de 2500 collaborateurs », déclare Thierry Sonalier, Président du directoire du Groupe.

« Jardiland vit une période de renouveau et nous souhaitions, par cette transmission, permettre à nos équipes de vivre ce nouveau challenge. C’est une fierté, mais aussi l’aboutissement d’un travail initié depuis plus de quarante ans », déclarent Christophe et Vincent Prieux, qui ont pris la succession du groupe familial.

Le Groupe Prieux a été conseillé par Philippe Flament de la banque d’affaires Edmond de Rothschild Corporate Finance et par Me Philippe Pierre du cabinet d’avocats NOMODOS, basé à Reims, le Groupe JARDILAND a été conseillé par Me Lionel Lamoure du cabinet Santoni & Associés basé à Paris.

L’enseigne Jardiland renforce son réseau partout en France

Cette opération de croissance interne-externe s’inscrit parfaitement dans l’optique de l’enseigne de renforcer parallèlement son réseau en propre et son réseau de franchisés.

Le Groupe JARDILAND saisit ici une opportunité de rééquilibrage géographique avec l’implantation de succursales à Reims, Essey-lès-Nancy, Laxou, Metz, Thionville Terville, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières – La Francheville, Romilly, Troyes, Soissons, Laon et Château-Thierry.

Une saga familiale et un partenaire historique

Jean Prieux, paysagiste pépiniériste, a développé son entreprise dès 1961 avant de devenir l’un des trois cofondateurs de Jardiland en 1973. Partenaire franchisé historique de l’enseigne leader de l’univers du Jardin, de l’Animal de Compagnie et de l’Art de Vivre, le groupe marnais procède à un recentrage de ses activités dans les maisons de Champagne et l’hôtellerie et, ainsi, préparer l’arrivée de la prochaine génération.

À propos du Groupe Jardiland

Fondé en 1973, Jardiland est le leader spécialiste français de l’univers du Jardin, de l’Animal de Compagnie et de l’Art de Vivre, avec un réseau de 189 magasins en France et en Europe. Le Groupe, qui propose une large gamme de produits et services associés au Jardin, à l’Animal de Compagnie et à l’Art de Vivre, emploie 2 500 collaborateurs en direct (4 000 avec les franchisés). L’enseigne Jardiland a réalisé un chiffre d’affaires de 740 millions d’euros en 2015. La société d’investissement L-GAM est son actionnaire depuis le 31 janvier 2014. Jardiland est dirigé par Monsieur Thierry Sonalier, qui en est le Président.