L'info pour les pros !
10 Ans !
Grand Est – Outils Wolf : ” Décidé à éviter à tout prix la liquidation ! “
1764
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Grand Est – Outils Wolf : ” Décidé à éviter à tout prix la liquidation ! “

outils-wolf-jaf-jardinerie

Malgré les mesures prises ces dernières années (gel des rémunérations, activité partielle), le fabricant de tondeuses à gazon Outils Wolf à Wissembourg est en difficulté chronique.

La direction a obtenu un placement en redressement judiciaire et envisage de se séparer d’une partie des 164 salariés.

Le comité d’entreprise d’Outils Wolf s’est réuni ce jeudi pour donner un avis consultatif.

Cette entreprise de fabrication de tondeuses à gazon haut de gamme a été créée en 1958. La direction envisage une suppression de 52 postes dont une trentaine de postes d’ouvriers de production.

Une réunion organisée par la CFTC aura lieu vendredi à Wissembourg pour informer les employés sur leurs droits.


Les difficultés chroniques de l’entreprise Wolf

Claire Peyrot – france3-regions.francetvinfo.fr


Le spécialiste des tondeuses à gazon Wolf en redressement judiciaire

La PME familiale du Bas-Rhin va supprimer 50 emplois dans son usine de Wissembourg.

En difficulté depuis 2008, la PME du Bas-Rhin Outils Wolf, spécialisée dans la fabrication de tondeuses à gazon et d’outils de jardin haut de gamme, a demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire. Un plan de sauvegarde d’une cinquantaine d’emplois va être mis en oeuvre. Mais « la famille Wolf ne compte pas vendre son entreprise », insiste Pierre Wolf, l’actuel dirigeant, quatrième du nom.

Créée dans les années 1950, l’entreprise implantée à Wissembourg, filiale du groupe Elmar Wolf, a vu ces dernières années son chiffre d’affaires décliner, passant de 49,1 millions d’euros en 2008 à 29,1 millions d’euros en 2015, soit une chute de 40 %. Une situation que le dirigeant attribue à une régression globale de la demande et à une forte concurrence des marques de distribution, qui privilégient un approvisionnement asiatique bas de gamme.

La PME bas-rhinoise, qui compte parmi les derniers fabricants français, a réagi ces dernières années par une série de mesures comprenant le non-remplacement des départs à la retraite, le gel des salaires, un recours au chômage partiel et la suppression fin 2014 de 20 emplois dans le cadre d’un premier plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). « Nous avions tout fait pour en supprimer le minimum, mais avec le recul je pense qu’on aurait pu aller plus loin », analyse le chef d’entreprise à la veille d’un deuxième PSE, pour lequel le comité d’entreprise, qui ne compte pas de représentation syndicale, a donné jeudi un avis favorable. Sur 164 emplois, 50 vont être supprimés, avec, pour 14 d’entre eux, une possibilité de reclassement, notamment dans la filiale Etesia, spécialisée dans la commercialisation de matériel à usage professionnel à destination des entreprises et des collectivités.

Outils sans fil

Décidé à « éviter à tout prix la liquidation » et à maintenir l’outil de production en France, Pierre Wolf entend poursuivre sa stratégie de conception de produits de niche à forte valeur ajoutée, arguant d’une lenteur des retours sur investissement propre à ce marché. Pour les tondeuses électriques sans fil à batterie, développées il y a deux ans, « nous allons seulement commencer à récolter les fruits », prédit l’entrepreneur, qui souhaite poursuivre le développement des secteurs de la robotique et du matériel à utilisation propre.

Hélène David, Les Echos à Strasbourg

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : france3-regions.francetvinfo.fr – lesechos.fr
Sources :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/vers-des-licenciements-chez-outils-wolf-wissembourg-1076419.html
http://www.lesechos.fr/pme-regions/actualite-pme/0211249112505-le-specialiste-des-tondeuses-a-gazon-wolf-en-redressement-judiciaire-2025327.php
http://www.societe.com/societe/outils-wolf-708503131.html
http://www.procedurecollective.fr/fr/redressement-judiciaire/1236362/outils-wolf.aspx

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
AMORSA Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info