L'info pour les pros !
GammVert – Vertdis – Le leader régional de la jardinerie poursuit sa croissance
1933
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > GammVert – Vertdis – Le leader régional de la jardinerie poursuit sa croissance

GammVert – Vertdis – Le leader régional de la jardinerie poursuit sa croissance

gammvert-logo-JAF-Jardinerie

Malgré un marché de la jardinerie atone, le réseau Gamm vert de la société Vertdis continue de progresser.

Une croissance portée par l’engouement suscité pour le jardin d’intérieur et la décoration, ainsi que par la stratégie long terme déployée par le pôle Distribution du groupe Advitam. Croissance externe, développement de synergies, qualité de la relation client et augmentation de la part de l’alimentaire en circuit court ont ainsi permis à Vertdis d’annoncer lors de sa convention annuelle devant plus de 1200 collaborateurs, la bonne performance de ses 137 magasins Gamm vert.

Une croissance continue pour le leader régional de la distribution verte

Le leader de la jardinerie au nord de Paris, Vertdis, annonce à l’occasion de sa convention annuelle, ce 17 janvier, une croissance de 2% de son chiffre d’affaires en 2017. L’engouement pour le jardin d’intérieur, le mini potager et la décoration de jardin ont compensé la stabilité des végétaux d’extérieur.

Pour atteindre la taille critique nécessaire à la compétitivité de son réseau, Vertdis a misé sur la croissance externe et les partenariats avec des groupes coopératifs. Tout d’abord avec la coopérative Agora en 2010 dans l’Oise et le Val d’Oise, puis avec Cap Seine et sa société Dépréaux pour laquelle Vertdis assure depuis 2015 la gestion de 25 magasins à l’ouest de Paris, puis depuis 2017 avec la coopérative EMC2 et sa société Nature et Plein Air qui lui ont confié la gestion de 21 magasins sur 5 départements à l’est.

Cette stratégie de développement par croissance externe et partenariats a fait ses preuves. C’est ainsi qu’en 10 ans, la société Vertdis a multiplié par deux son réseau de jardineries passant de 70 à 137 magasins exploités.

« Notre objectif est de développer notre réseau de jardineries tout en favorisant les bonnes synergies avec nos partenaires pour proposer à nos clients la meilleure expertise dans notre secteur en termes de savoir-faire et qualité de produits en végétaux d’extérieur et intérieur, décoration, animalerie et produits alimentaires. » déclare Patrick Blanchet, Directeur de Vertdis.

La place de l’alimentaire en circuit court a doublé en 10 ans

Autre levier de croissance pour le réseau : son rayon alimentaire qui a doublé en 10 ans. Tout a débuté en 2010 avec l’introduction par Vertdis d’un rayon Panier de mon Terroir, en direct du producteur, dans certains magasins Gamm vert pour compléter l’offre de l’enseigne. Cette démarche qualifiée de pionnière il y a 10 ans leur a permis de prendre aujourd’hui une longueur d’avance par rapport à la concurrence et de contribuer à la fidélisation de leurs clients. « Baptisé aujourd’hui Prise Direct’, le rayon épicerie et produits frais de Gamm vert représente aujourd’hui 10% du chiffre d’affaires du réseau de l’enseigne avec 1000 références. Il répond aux besoins de transparence et de naturalité recherchés par les consommateurs. Nos études récentes ont montré que le client se rend chez Gamm vert pour non seulement trouver des produits végétaux mais également pour retrouver ses produits alimentaires préférés » explique Patrick Blanchet, Directeur de Vertdis.

Une expertise de la relation client qui se poursuit

A l’occasion de sa convention annuelle, Patrick Blanchet rappelle la qualité de conseil qui fait la réputation de son réseau Gamm vert. En 2018, son réseau de vendeurs Petfood et Produits manufacturés (santé des plantes) se verra doté de tablettes qui leur permettront de renforcer la qualité du conseil auprès des clients dans les allées du magasin. Prochainement, l’accès depuis ces tablettes à l’historique du client facilitera la personnalisation du conseil. Les jardineries n’échappent pas à la concurrence du digital et d’Internet. Il est opportun de rappeler au consommateur notre engagement quotidien à placer le client au cœur de la relation. » rappelle Patrick Blanchet.

A propos de Vertdis

Vertdis, société du pôle Distribution du Groupe Advitam exploite un réseau de 137 magasins Gamm vert au nord, à l’ouest et à l’est de Paris, la marque de distribution alimentaire en circuit court Prise Direct’, la marque d’aliments pour animaux et produits de jardinage Plein Champ et l’entreprise spécialisée dans le commerce aux professionnels des espaces verts et collectivités Chlorodis.

A propos du groupe Advitam

Acteur majeur de l’agriculture dans les Hauts-de-France, Advitam couvre l’intégralité de la chaîne de valeur de la production de semences jusque la distribution de produits finis. Il organise son activité autour de 4 pôles, appuyés des infrastructures et services supports adaptés:
– la coopérative,
– le pôle négoce pour les métiers agricoles vers les agriculteurs non coopérateurs
– le pôle distribution vers le grand public et le B to B spécialisé
– le pôle agroéquipement pour le commerce et les services en machinisme agricole

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : GAMME VERT

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info