Roland Motte – Mais non la Toussaint n’est pas morte !

252

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Roland Motte – Mais non la Toussaint n’est pas morte !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

L’avantage du jardin, c’est que chaque année, ça revient ! Il suffit de sortir les articles de l’an dernier pour avoir tout juste ! Mais avec la Toussaint, c’est plus compliqué, les morts restent morts, mais les vivants ont tendances à changer… Gare aux chrysanthèmes…

Si l’on en croit les chiffres de Val’Hor, et y’a pas de raison de ne pas les croire, la Toussaint 2017 a été meilleure que 2016, nous voilà sauvés !

6,2 millions de foyers ont acheté des fleurs contre 5,3 millions en 2016 ! Nous avons dépensé 1,4 euros de plus par personne impliquée. Alors quoi, la Toussaint serait-elle en train de redevenir la fête que nous connaissions dans le temps ?

Peut-être ? Mais pas sûr, et tout le monde ne retrouvera pas ses petits.

Le principal des ventes s’est effectué dans la grande distribution dont la fleur n’est pas la priorité. L’alimentaire s’est mangé 24% des consommateurs avec des prix bien-sûr très compétitifs et des marges réduites, pour le distributeur, mais aussi pour le producteur.

Pour satisfaire les hyper, de plus en plus gourmands en chrysanthème, il faudra de grosses usines de production capables de rentabiliser et livrer des volumes. Ce n’est sans doute pas le cas des petits producteurs qui devront se débrouiller en vente directe, en espérant se trouver aux abords d’un cimetière. He oui, l’emplacement est capital, même pour la Toussaint… L’emplacement ou le prix !

Mais que va devenir cette fête de la Toussaint ? Entre les familles de plus en plus éloignées ou éclatées qui ont d’autres soucis que de revenir sur la tombe du grand-père, entre la crémation qui impose un service fleuri minimum, entre une population vieillissante, la consommation de chrysanthèmes concerne à près de 50% les 65 ans et plus… Alors ?

Alors les beaux jours semblent être derrière nous !

Comme bien d’autres marchés, nous allons avoir un combat singulier entre le volume et les prix bas d’un côté, et la qualité et le service de l’autre. Point de place pour le milieu de gamme, du genre la pomponette à prix « moyen », un peu plus cher que les hyper, un peu moins cher que les fleuristes. Si le service n’est pas au rendez-vous, autant se battre direct avec les prix, mais là…. Vous prenez un risque !!!!

Quel service proposer pour une fête qui perd de sa prestance ?

Si l’on part des besoins du consommateur, y’a plus qu’à analyser :

« Je n’ai pas envie de me déplacer jusqu’au cimetière »

Cliquez, commandez, livrez ! Le service « Toussaint » s’occupe de tout !

« J’aimerais que la tombe reste propre »
L’abonnement Gold (passage une fois par mois), Silver (une fois par saison) ou Bronze (nettoyage avant et après la Toussaint).

« Je n’y pense jamais à cette fête »
Le service « Concession » est là pour gérer à votre place, l’entretien, mais aussi le rappel administratif.

« C’est démodé le coup des fleurs sur la tombe »
Notre site internet propose des chrysanthèmes virtuels… Arrosage inclus…

Mais non la Toussaint n’est pas morte ! C’est devenu un métier différent, c’est tout !

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-256/tousse-un-coup-ca-ira-mieux-toussaint-chrysantheme-repetitif-mort-cimetiere-jardin-jardinerie-rayonjardin-toussaintvirtuelle.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Cet article a 1 commentaire

  1. Et moi qui pensais que la perte d’une valeur culturelle n’était vécu que chez nous dans les DOM. Je pense que cela devrait permettre à bon nombre de fleuriste de réfléchir sur de nouveau projet allant en fonction de la période et des circonstances.

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !