Roland Motte – Le pompier et sa peur de l’écologie

88

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Roland Motte – Le pompier et sa peur de l’écologie

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

En surfant sur les réseaux sociaux, on prend vite peur en regardant les vidéos, les posts et les commentaires qui concernent l’avenir de la planète. A priori, y’a le feu, mais bon, il y a chaque fois une bonne raison pour ne rien faire, ça devrait passer… Disait l’autruche !

Des forêts qui brûlent, de l’eau polluée, de la fièvre porcine, une alimentation industrielle qui ne donne ni envie ni confiance… Bref, il ne se passe pas un jour sans qu’une alerte ou un partage nous signifient les dangers que nous courons si rien n’est fait dans le sens de l’environnement.

Et pourtant, les habitudes de consommation sont solidement ancrées et il ne nous viendrait pas à l’idée de perdre une partie même infime de notre confort. L’écologie OK, mais à la condition de garder nos avantages et nos fonctionnements.

Pour oser une comparaison facile, c’est comme si le feu c’était déclaré dans la maison sans que personne ne pense à éteindre l’incendie : « c’est pas moi qui l’ai allumé », « les pompiers vont bien intervenir, c’est quand même leur boulot », « et si c’était grave, les voisins auraient sans doute réagi » … Et comme les voisins pensent à peu près la même chose, c’est pas prêt de bouger !

Le plus grave, c’est que nous trouvons toujours une justification à nos actes pour nous éviter de changer un tant soit peu les habitudes. Si la vitesse passe à 110 au lieu de 130 en période de pollution atmosphérique, nous avons le joker… « C’est pas moi qui pollue avec une réduction de ma vitesse pendant quelques kilomètres, ils feraient mieux d’interdire les camions ». Et pourquoi ne pas acheter une voiture électrique ? « Parce qu’une enquête explique que la voiture électrique pollue autant que les autres ». Et pour réduire ses trajets ou pratiquer le covoiturage ? « Pas besoin puisqu’un bateau à quai pollue autant que des milliers de voitures . Je réduirai mes trajets lorsque les bateaux auront disparu ».

Et la surconsommation de plastique, la pollution des océans et l’extinction de certaines espèces animales ? « Ne confondons pas tout !!! D’abord, le plastique fait tourner les usines, tu préfères le chômage ? Et puis les extinctions d’espèces, ce n’est pas nouveau, c’est la vie ! Les espèces naissent et meurent en fonction des cycles ».
Et la pollution des sols alors ??? « C’est la faute aux agriculteurs, faudrait interdire l’agriculture ! ». Mais t’as au moins un panneau photovoltaïque sur ta maison ? « Jamais de la vie, ça vient de Chine et on ne sais pas les recycler ».

Quelle que soit l’initiative, il y a toujours une contre-indication scientifiquement ou déontologiquement assez forte pour annihiler la bonne action en cours. Tient, moi aussi j’irai bien voter écolo aux prochaines élections, mais faut prendre la voiture pour aller au bureau de vote, et ça, c’est contre mon éthique !
Alors on fait quoi ? Et ben c’est simple, on partage des « posts » sur facebook, on met des « like » dès que ça parle de développement durable et on mange des salades du jardin. C’est déjà un bon début ! Pour le reste, on en reparle dans 50 ans, d’accord ?

Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-252/l-ecologie-oui-mais-ecologie-pascontent-effetdemode-contre-ouimais-jardin-jardinerie-rayonjardin-autruche.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

Vous souhaitez rejoindre le Rdv des Experts ?

Vous souhaitez partager votre expertise ?

JAF-info vous accompagne dans cette démarche. Contactez-nous

contact [Arobase] jardinerie-animalerie-fleuriste.fr
EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

SDV

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !