Roland Motte – Deux mariages et des enterrements ?

740

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Roland Motte – Deux mariages et des enterrements ?

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Les mariages vont bon train dans le jardin, nous venons d’apprendre celui d’Invivo et Sevea et celui de Botanic avec Saisons et Jardins. Et peut-être ne s’agit-il que d’un début ? Les économies poussent à la mutualisation…


Au-delà des conséquences financières sans doute analysées dans tous les sens pour optimiser les achats, ces regroupements d’enseigne sont la conséquence de plusieurs facteurs : les baisses de prix et la concurrence accrue des sites de vente en ligne, mais aussi les investissements provoqués par l’obligation d’une communication et d’une distribution multicanal.

La marge diminue sans cesse et les habitudes de consommation des « jardiniers » évoluent, tout cela conduit les distributeurs à explorer la moindre source de revenu, et les achats sont bien-sûr en première ligne !

Une fois la fête terminée et le mariage engagé, il convient de se poser la question sur les nombreuses conséquences de ces regroupements présents et à venir, parce que… Y’a pas de raison, si la solution est économique et efficace, l’idée fera son chemin aussi dans les autres groupements.

Chaque produit référencé a un cout de gestion, et la logique est de diminuer le nombre de fournisseurs tout en réduisant aussi les gammes.

De l’autre côté, si les distributeurs se regroupent un peu plus chaque année, il faudra avoir les reins sacrément solides coté fournisseur pour pouvoir discuter et résister à la pression.

C’est de là que pourraient venir les enterrements…

Comment rester petit dans un monde de gros ? Ça fait réfléchir…
Heureusement, il y aura des exceptions, mais il y aura aussi des morts dans la bataille.

La conséquence devrait être simple, c’est, entre autres, une réduction de l’offre proposée dans les magasins et sur les sites de vente en ligne. A terme, les produits de jardin seront identiques d’une enseigne à l’autre, peut-être faute de fournisseurs capables d’alimenter les 2 ou 3 acheteurs du marché.

Mais alors, s’il n’y a plus de différence dans les produits, si les points de vente alignent des gondoles et des prix lissés vers le bas, comment faire la différence entre deux enseignes ?

Aujourd’hui, notre Millennials est à la recherche d’idées et de personnalisations, y compris (et surtout) dans le jardin. La mise en marché et les services seront donc les deux atouts majeurs de la distribution pour se démarquer de la concurrence.

L’argent gratté dans les achats, la réduction des gammes et les économies de personnel permettront sans doute de dégager un peu de marge pour se payer des managers visuels, des spécialistes des services et des Community Managers en relation avec les cients 24/24.

La vente pure et dure d’un produit ne pourrait bien ne plus être la priorité des distributeurs. Leurs nouveaux objectifs ? Parler directement et de façon personnelle à leurs clients et proposer des assemblages, des idées et des recettes pour utiliser les produits.

Et ben oui, si les produits et les prix sont les mêmes partout, comment faire la différence avec les autres pour rester remarquable et surtout fréquentable ?

Entre temps, les fournisseurs incontournables devront s’adapter à leur client unique ou presque. Pour les autres, les petits qui auront difficilement accès aux référencements, la mise à disposition de leurs produits au grand public se fera via Internet et les sites de vente en ligne ouverts à ce genre d’opportunité. C’est moins efficace, mais c’est une façon de limiter les dégâts.

Et pour ceux qui n’ont pas de solution via la vente en ligne, ça sera dur… Très dur !

Vous souhaitez rejoindre le Rdv des Experts ?

Vous souhaitez partager votre expertise ?

JAF-info vous accompagne dans cette démarche. Contactez-nous

contact [Arobase] jardinerie-animalerie-fleuriste.fr
Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-292/feminin-singulier-coupedumonde-feminine-discrimination-jardin-jardiniere-jardinier-rayonjardin-jardinerie-meganerapinoe-usa.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

SDV

Publicité - Pack Premium

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

SDV

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !