Roland Motte – Chaud dans le jardin !

72

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Roland Motte – Chaud dans le jardin !

roland-motte-JAF-Jardinerie

Roland MOTTE

Après plusieurs jours de soleil de plomb, en plein cœur de l’été, le calme semble revenir dans les thermomètres. Alors certes, c’est la période, juillet et août sont les mois les plus chauds de l’année sous nos climats, mais quand même, à plus de quarante degrés, ça pique un peu !


Les climato-septiques ou les écolos peuvent s’affronter sur le sujet pour désigner le coupable ou les coupables, mais en attendant, les faits sont là, et nous allons devoir vivre avec ces canicules de plus en plus fréquentes. Les étés vont devenir insupportables.

De nombreux articles étayés par des scientifiques font état de températures record et s’interrogent sur les conséquences de cette chaleur. Tous nous promettent incendies et extinctions en tout genre dans le règne animal…

Pour le végétal, nous devons aussi nous attarder sur le phénomène afin de comprendre ce que deviendront nos jardins dans le futur.

Un constat d’abord, les courageux qui ont commencé le potager cette année pour suivre la tendance, pour manger bio et pour participer à l’effort de décroissance en sont pour leur frais. Les récoltes sont très moyennes, voir nulles. Le soleil a brûlé les derniers espoirs, et c’est particulièrement déceptif… Un coup à laisser tomber son coin de jardin l’an prochain. Pour le gazon, pas mieux, à moins de forcer sur l’arrosage interdit dans la plupart des régions, la pelouse devenue blanche ne donne pas vraiment envie d’en semer à nouveau.

Et pour les plantes en pot ou les plantations du printemps, là, c’est la cata. Les questions sur les forums ou à la radio sont simples : « ma plante a séché, que dois-je faire ? ». La réponse est tout aussi simple : « la remplacer ».

En ces périodes ou l’argent ne tombe pas du ciel, ça ne donne pas vraiment envie de s’y coller à nouveau… Remplacer ok, mais si c’est chaque année la même ranguaine, autant acheter un parasol plutôt qu’un conifère.

Alors bien-sûr, les services verts des villes et des collectivités vont s’adapter en plantant des arbres dans l’espace public, mais le jardinier amateur pourrait mettre un sérieux coup de frein à ses dépenses de plante, ce qui ne fait rire personne dans notre métier.

Avons-nous des solutions pour limiter ce problème qui arrive à grands pas ?

Proposer des variétés de légumes résistantes à la sécheresse, sans eau. Les obtenteurs ont du pain sur la plante !
Trouver des systèmes d’arrosage prêts à l’emploi, facile à poser, à installer et à faire fonctionner.
Proposer des pots intelligents, plus gros, plus isolés…
Développer encore les paillages…
Communiquer sur les techniques sobres, sur la récupération de l’eau…

Toutes ces solutions ont un prix, la recherche et le développement ne se font pas gratuitement. Mais comme la majorité des décideurs sont convaincus qu’il faut baisser les prix, la place de l’innovation n’est pas acquise au sein de notre marché.

Le plus cohérent serait de s’attaquer à la racine du mal, le réchauffement climatique, et prendre des décisions fortes au niveau mondial comme au niveau local, mais là, c’est pas gagné non plus. Il est difficile de changer les bonnes habitudes… Les étés pourraient bien continuer à se réchauffer… Avec de moins en moins de jardiniers !

Vous souhaitez rejoindre le Rdv des Experts ?

Vous souhaitez partager votre expertise ?

JAF-info vous accompagne dans cette démarche. Contactez-nous

contact [Arobase] jardinerie-animalerie-fleuriste.fr
Roland MOTTE

Roland MOTTE

Jardinier, amoureux du Jardin « au naturel » qu’il aime cultiver dans les Vosges. Passionné depuis toujours du végétal, son expérience au poste de vendeur à celui d’acheteur national, élu "Acheteur de l'année 1996" (Graines d’Or), lui permet d’analyser finement les évolutions du marché et d’observer les tendances pour les pros comme les amateurs. Conseil en développement et en stratégie de communication Roland apporte son expertise auprès de nombreuses entreprises leader du jardin et de la distribution. Conférencier, Conseil et Journaliste, Roland est aussi Président de l'Institut des Sens et de la Couleur au Jardin, dirigeant de la société de conseil RMJ et de la boutique en ligne « Les Jardins de la Terre » -
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : ROLAND MOTTE… JARDINIER !
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.rolandmotte.fr/29/edito-296/plantes-pour-tous-ppt-plantespourtous-ventedeplante-millennials-planteverte-jardiniere-jardin-jardinier-jardinerie-rayonjardin.html#

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !