[Vidéo] Philippe Collignon présente : La vérité sur les fleurs que nous achetons !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
66

Vues

Près de huit foyers sur dix en France achètent des fleurs. S’offrir ou se faire offrir un bouquet de fleurs est un véritable plaisir.

Pourtant très souvent, une fois mis dans ces vases, les fleurs se fanent très vite et il est très rare de profiter de son bouquet plus de trois jours. Alors pourquoi ces fleurs ont-elles une durée de vie si courte, d’où viennent réellement ces fleurs et existe-t-il des solutions ? On fait le point avec Karine Abderrahim.

pour lire la vidéo, cliquez ici

Merci à Sophie Le Corre, artisan fleuriste dans une démarche écoresponsable.

Nichée au cœur de Montreuil, l’équipe de la boutique Pompon met en scène avec délicatesse et savoir-faire toutes les fleurs de saison. La boutique Pompon privilégie les producteurs locaux et les petits créateurs. Labélisé « Fleuriste écoresponsable », Sophie Le Corre exerce son activité dans le respect de l’environnement et le bien-être des hommes. Les bouquets confectionnés en boutique affichent un bilan écologique et social positif.

 

contact@boutique-pompon.fr

https://www.instagram.com/boutiquepompon/

 

https://www.facebook.com/boutiquepompon

 

https://twitter.com/BoutiquePompon

 

15 rue des Lumières (Place Jean Jaurés) 93100 Montreuil

Tél : 01 48 58 00 93

 

Merci à Gayané Adourian, blogueuse écoresponsable pétillante auteure du blog « La mariée en vert ».

 

http://mariagegreen.com/

 

« La mariée en vert » est un blog mariage écoresponsable avec des idées pour réduire son impact sur l’environnement. Gayané est freelance en communication depuis sept ans. Elle s’est mariée en 2017 en faisant attention à faire un mariage écoresponsable. Aujourd’hui, elle aide à organiser des mariages écoresponsables. Elle adore la ville, la nature et cherche toujours à prendre soin de ce qui l’entoure. Et comme le dit si bien un proverbe amérindien « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants ».

 

Merci à Ivan du Roy, rédacteur en chef de https://www.bastamag.net/ créé par l’association Alter Média.

 

« Basta ! » est un média indépendant centré sur l’actualité économique, sociale et environnementale. Constitué d’une équipe de journalistes et de militants associatifs, « Basta ! » contribue à donner une visibilité aux enjeux écologiques, aux actions citoyennes, aux revendications sociales, aux mouvements de solidarité et aux alternatives mises en œuvre. Le site est édité depuis décembre 2008 par l’association Alter-médias.

 

Merci à Valéria Rodriguez, du label Max Havelaar France.

 

https://www.maxhavelaarfrance.org/fleurs2.html

 

Le label international Max Havelaar est détenu par le mouvement fare trade, des ONG et des réseaux de producteurs. Ils contribuent à mettre en place des mesures de protection de l’environnement et de protection des droits des travailleurs employés dans les cultures notamment de fleurs. Les producteurs de fleurs bénéficiant du Label Max Havelaar sont soumis à un double cahier des charges écologique et social qu’ils respectent.

 

Les grossistes achetant des fleurs commerce équitable versent une prime équivalente à 10 % du prix de la fleur. Cette somme est directement donnée aux organismes de regroupement des employés qui peuvent l’utiliser pour des projets liés à l’éducation, aux droits des travailleurs…

 

Pour trouver un commerçant engagé dans la vente de fleurs équitables prêt de chez soi une carte vous guide sur le site du label :

https://www.maxhavelaarfrance.org/consom-action/commercant-engage/consommation-equitable.html

 

Merci à Romain Manceau, chef de projet « Produits, services et marchés » chez Val’hor : organisme interprofessionnel reconnu par décret interministériel, et ayant mis en place le label Fleurs de France.

 

Le label Fleurs de France vise à valoriser les entreprises de production engagées dans une démarche de certification écoresponsable ou de qualité reconnue : certification environnementale Plante Bleue, MPS (label international), Label Rouge, Agriculture biologique, Charte Qualité Fleurs… ce sont les producteurs qui font la démarche de faire faire des audits à leurs frais. En cas de résultat positif correspondant à des règles environnementales et de qualité, le producteur peut accoler à ses plantes et fleurs la certification et le label Fleurs de France.

 

Le label Fleurs de France n’est pas forcément visible en boutique, il est possible de demander à son fleuriste ou au commerçant les fleurs vendues sous ce label. Il pourra et devra alors retracer l’origine de la fleur ou de la plante en question grâce aux étiquettes de facturation liées au produit. Attention, il est plus facile de repérer l’origine Fleurs de France variété par variété, un bouquet pourrait contenir des fleurs made in France et d’autres non produites en France.

 

Merci à Joëlle et Arnaud André artisans fleuristes chez Choc’ Fleurs, distributeurs du label Fleurs de France pour l’approvisionnement en plateau.

 

Choc’ Fleurs

9h00 – 20h00

128 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris

 

http://fleuriste.info/annuaire/choc-fleurs-paris-14eme

 

Merci à Aquarelle

Aquarelle a créé un réseau de boutiques parisiennes et provinciales et s’impose comme fleuriste de référence. Des bouquets pour soi ou pour offrir, à la botte ou harmonieusement composés, bouquets champêtres, fruités ou boisés.

 

https://www.aquarelle.com/

 

Boutique parisienne :

Aquarelle
36 avenue Hoche
75008 Paris

 

Publication à durée limitée à la vie du lien de la vidéo ou audio

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Cette publication-curation est issue d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion de la vidéo ou de l’audio (Youtube,  Viméo etc…). Pour cettte raison, la rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la vidéo ou audio sur le site original, elle ne pourra plus être disponible ici.

Signature : FRANCE 2 – C’EST AU PROGRAMME

Crédits Photo : vignette ou photo générique

Sources : Au choix YouTube Viméo Audio FanceTV FranceInfo

Sources : https://www.france.tv/france-2/c-est-au-programme/334667-la-verite-sur-les-fleurs-que-nous-achetons.html

Origine : Veille – Curation

Votre opinion :

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent