[Vidéo] Philippe Collignon presente : diamantina

191

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Vidéo] Philippe Collignon presente : diamantina

collignon telematin

Philippe COLLIGNON

LES DIPLADENIA SONT BOTANIQUEMENT TOUS DES MANDEVILLA MAIS ON ATTRIBUE LE NOM DE DIPLADENIA À DES VARIÉTÉS PEU GRIMPANTES TANDIS QUE LES MANDEVILLA DÉSIGNENT DES VARIÉTÉS TRÈS GRIMPANTES.

Depuis quelques années, un immense travail est en cours. Les obtenteurs qui font de l’hybridation recherchent des couleurs nouvelles, des formes inédites de feuillages et aussi des ports de plantes variés allant du très compacte au type érigé ou ultra grimpant.
DIAMANTINA est le résultat d’un programme de recherche franco français entièrement financé par une entreprise française qui travaille depuis plus de 35ans sur le dipladenia. Cette marque commerciale est désormais connue sur tous les continents. La raison principale est la création de la variété DIAMANTINA Citrine qui est la seule variété à fleurs jaunes à ce jour.

Le programme d’obtention DIAMANTINA a également vu l’avènement d’une variété à feuillage en forme de feuille de chêne. Cette variété s’appelle Colibri et présente des fleurs rouges velours sur un port de plante en forme de petit arbuste. C’est une vrai nouveauté !
Les dipladenia DIAMANTINA sont déclinés en 13 variétés dont deux très grimpantes (Agathe White et Agathe Robin)
Les dipladenia s’accommodent des situations en plein soleil mais aussi en mi- ombre. Il faut surtout les planter dans un sol drainant et éviter les eaux stagnantes dans les soucoupes ou à l’intérieur des pots.
Pour contrôler l’arrosage, le mieux est de laisser la motte sécher en surface sur une profondeur de 3 à 4 cm avant d’arroser (les racines des dipladenia sont tubérisées à la manière d’un dahlia mais plus modestement, leur conférant une très grande résistance à la sècheresse).

Un apport d’engrais spécial fleurissement est recommandé environ tous les deux arrosages (NPK avec plus de K-potassium qui a la propriété de stimuler la floraison)
La floraison intervient du printemps jusqu’aux premières gelées. Pour les conserver l’hiver, il faut une pièce peu chauffée et lumineuse. Une taille en fin d’hiver sera nécessaire pour les faire repartir.

Enfin, dernière qualité des nouvelles variétés DIAMANTINA, la couleur des fleurs ne fade pas en plein soleil, réel avantage esthétique par rapports aux variétés plus anciennes.

1/ Leur classification en fonction de leur utilisation :
– Série DIAMANTINA RUBIS : plantes compactes à petites fleurs (idéales pour compositions, centre de table)
– Série DIAMANTINA JADE : plantes compactes pour faire des coupes ou jardinières et en mélange avec d’autres plantes
– Série DIAMANTINA TOPAZE : plantes retombantes pour suspension ou dirigées sur espalier
– Série DIAMANTINA OPALE : plantes grimpantes à fleurs de taille moyenne à utiliser sur différents supports pour plantes grimpantes
– Série DIAMANTINA AGATHE : plantes grimpantes à très forte végétation et à très grandes fleurs. Ce type de plante correspond à celui du « prêt à l’emploi » aujourd’hui en plein essor commercial

2/ Une gamme de couleurs très variable

3/ Une très bonne résistance à la décoloration des fleurs en plein soleil ainsi qu’une très bonne résistance à la sécheresse.

Philippe COLLIGNON

Philippe COLLIGNON

Chroniqueur sur France Télévision, réalisateur, Philippe COLLIGNON est depuis toujours un fin passionné de Mère Nature. Jardinier en culotte courte dès l’âge de 8 ans, il couronne par la suite ses études de vert, et finit par diriger une fois adulte une entreprise lyonnaise de paysagisme. Après un passage de 8 années dans le professorat , il intègre l’équipe matinale de William Leymergie. Voilà désormais 20 ans que « Chloro’Phil » prodigue ses conseils avisés en botanique et ce, pour le plus grand bonheur de nos amies les plantes. - Livres publiés : Le potager perpétuel 2016 - Un Potager Pour les Nuls- 2009 - Une rose de l'obtenteur LAPERRIERE porte son nom. Vidéos d'entreprises (présentation, ...) - Animations avec Chloro’Phil : Contactez Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE 2 – TELEMATIN

Sources :

http://www.france2.fr/emissions/telematin/vie-pratique/diamantina_77223

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​