Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Marché de l’animalerie : Une concurrence féroce

Animalerie
216

Vues

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Sites marchands, grande distribution, jardineries et autres animaleries se partagent un marché qui évolue rapidement.

Dominé par la grande distribution* (50 %) devant les jardineries (16 %), les enseignes spécialisées (12 %) et, de plus en plus, Internet (10 %), le marché de l’animalerie attire toutes les convoitises. Les pure players (Amazon, Cdiscount…) ont ainsi investi le marché, à côté des animaleries en ligne (Animo-Shop, Zooplus, Zoomalia…).

« Le Web a capté 80 % de la croissance l’an passé sur la partie spécialisée. C’est vrai que notre marché était en retard dans ce domaine », remarque Magali Woussen, la directrice marketing et achat d’Animalis, l’une des enseignes leaders.

Preuve que les ventes en ligne sont un bon filon, Carrefour, qui propose de « gros rayons animaliers » dans tous ses magasins, a même créé son propre site marchand, Croquetteland.

Un marché qui bouge beaucoup

Les jardineries développent aussi leurs ventes en ligne sans pour autant abandonner le terrain. À l’instar de Jardiland, qui représente 4 % du marché total, mais un quart des ventes de produits animaliers en jardinerie. Ses 175 magasins proposent tous une offre animalerie, avec environ 5000 références et de nombreuses espèces à la vente (chiens, chats, mais aussi petits mammifères, poissons, oiseaux, basse-cour…).

Animalis, qui a ouvert son premier magasin à Orgeval (Yvelines) en 1998, a vu son environnement considérablement évoluer en 20 ans. « Surtout ces six dernières années. C’est un marché qui bouge beaucoup. Le gâteau n’est pas forcément plus important, mais intéressant », décrit Magali Woussen.

Toilettage, adoptions et dog sitting

L’enseigne aux 100 M€ de chiffres d’affaires compte 43 magasins dans l’Hexagone, de quelque 2500 m2 en moyenne, avec environ 15 000 références et de nombreux animaux à la vente, y compris des reptiles.

Une première façon de se différencier de Maxi Zoo, son concurrent direct. Elle ne montre pas non plus la même frénésie d’ouvertures, mais elle a inauguré l’an passé une nouvelle stratégie tournée vers les centres-villes, à Paris (Bercy-Village), Chaville (Hauts-de-Seine) et Nice (Alpes-Maritimes). « Nous nous repositionnons depuis un an et demi sur le magasin de proximité », révèle Magali Woussen.

Les animaleries misent encore sur le conseil et le service au client. Animalis en propose toute une panoplie, allant du toilettage à l’adoption d’un animal, en passant par le dog-sitting. « On estime être un accompagnateur du propriétaire d’animal », affirme la directrice marketing et achat.

* selon Les Échos Études

Publication à durée illimitée

Signature : Pascale De Souza – LEPARISIEN.FR
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : http://www.leparisien.fr/economie/consommation/marche-de-l-animalerie-une-concurrence-feroce-27-12-2018-7977024.php
Origine : Veille – Curation
comptoir

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

Laisser un commentaire

SDV

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !