Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

/** * Fonction de suivi des clics sur des liens sortants dans Analytics * Cette fonction utilise une chaîne d'URL valide comme argument et se sert de cette chaîne d'URL * comme libellé d'événement. Configurer la méthode de transport sur 'beacon' permet d'envoyer le clic * au moyen de 'navigator.sendBeacon' dans les navigateurs compatibles. */

Marché de l’animalerie : Une concurrence féroce

367

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Marché de l’animalerie : Une concurrence féroce

Animalerie
La rédaction de JAF-info

Sites marchands, grande distribution, jardineries et autres animaleries se partagent un marché qui évolue rapidement.

Dominé par la grande distribution* (50 %) devant les jardineries (16 %), les enseignes spécialisées (12 %) et, de plus en plus, Internet (10 %), le marché de l’animalerie attire toutes les convoitises. Les pure players (Amazon, Cdiscount…) ont ainsi investi le marché, à côté des animaleries en ligne (Animo-Shop, Zooplus, Zoomalia…).

« Le Web a capté 80 % de la croissance l’an passé sur la partie spécialisée. C’est vrai que notre marché était en retard dans ce domaine », remarque Magali Woussen, la directrice marketing et achat d’Animalis, l’une des enseignes leaders.

Preuve que les ventes en ligne sont un bon filon, Carrefour, qui propose de « gros rayons animaliers » dans tous ses magasins, a même créé son propre site marchand, Croquetteland.

Un marché qui bouge beaucoup

Les jardineries développent aussi leurs ventes en ligne sans pour autant abandonner le terrain. À l’instar de Jardiland, qui représente 4 % du marché total, mais un quart des ventes de produits animaliers en jardinerie. Ses 175 magasins proposent tous une offre animalerie, avec environ 5000 références et de nombreuses espèces à la vente (chiens, chats, mais aussi petits mammifères, poissons, oiseaux, basse-cour…).

Animalis, qui a ouvert son premier magasin à Orgeval (Yvelines) en 1998, a vu son environnement considérablement évoluer en 20 ans. « Surtout ces six dernières années. C’est un marché qui bouge beaucoup. Le gâteau n’est pas forcément plus important, mais intéressant », décrit Magali Woussen.

Toilettage, adoptions et dog sitting

L’enseigne aux 100 M€ de chiffres d’affaires compte 43 magasins dans l’Hexagone, de quelque 2500 m2 en moyenne, avec environ 15 000 références et de nombreux animaux à la vente, y compris des reptiles.

Une première façon de se différencier de Maxi Zoo, son concurrent direct. Elle ne montre pas non plus la même frénésie d’ouvertures, mais elle a inauguré l’an passé une nouvelle stratégie tournée vers les centres-villes, à Paris (Bercy-Village), Chaville (Hauts-de-Seine) et Nice (Alpes-Maritimes). « Nous nous repositionnons depuis un an et demi sur le magasin de proximité », révèle Magali Woussen.

Les animaleries misent encore sur le conseil et le service au client. Animalis en propose toute une panoplie, allant du toilettage à l’adoption d’un animal, en passant par le dog-sitting. « On estime être un accompagnateur du propriétaire d’animal », affirme la directrice marketing et achat.

* selon Les Échos Études

Source : http://www.leparisien.fr/economie/consommation/marche-de-l-animalerie-une-concurrence-feroce-27-12-2018-7977024.php
Signature : Pascale De Souza – LEPARISIEN.FR
Origine : Veille – Curation
Crédit-Photo : Photo Générique ou logo société
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo
EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !