Brand Wagenaar – Les regards Fleuristes et Jardineries à l’ IPM Essen 2018

352

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Brand Wagenaar – Les regards Fleuristes et Jardineries à l’ IPM Essen 2018

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Wijbrand WAGENAAR

Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu un salon avec un tel dynamisme ambiant. La principale question n’était plus : « Et combien peux tu encore me faire sur ce prix ? » mais dans tous les stands de tous les pays, la véritable question était : « Et combien peux tu m’en garder pour ma saison ? ».

Retournement, changement d’ambiance, imperceptiblement la main est passée de la distribution à la production. Il faut y aller pour voir l’étendue de l’offre végétale actuelle, découvrir des concepts nouveaux, pour comprendre les évolutions de tendances. Le déplacement pour visiter ce salon est hautement rentable.

 

Tout pour le végétal

Les plantes occupent environ 60 % de la surface de ce salon. Plantes vertes d’intérieur ou plantes fleuries, plantes pour balcons et pour massifs, plantes vivaces, végétaux de pépinière, plantes fruitières et légumières et condimentaires.  Les professionnels de la branche ont trouvé là toute la gamme des plantes actuellement en vogue. Véritable carrefour de la production mondiale, l’IPM Essen présente aux spécialistes du secteur les dernières variétés créées et les introductions récentes.

 

Les tendances qui vont fortement influencer nos marchés en 2018

Le seul aspect ornemental du végétal n’est plus son seul attrait, pour être innovant. Les obtenteurs et producteurs vont plus loin et travaillent sur les aspects de leurs végétaux qui sont favorables à l’environnement (Respect des abeilles, cultures résistantes aux maladies et aux excès climatiques, peu gourmandes en intrants), mais aussi sur leur fonctionnalité et l’adaptabilité de ces végétaux aux petits espaces (balcons, terrasses), et à la valorisation que ce végétal peut permettre pour celui qui le met en avant. « Je produis mes propres légumes, pour manger sain, pour préserver l’environnement et je peux me valoriser avec sur les réseaux sociaux…. »

 

Inspiration pour la fleuristerie

Pour les fleuristes, l’essentiel de  l’offre se trouvait au cœur du site d’IMP, dans les halles 6 à 8, avec un large éventail mis en avant par près de 200 exposants : des cache-pots, céramiques, bougies, articles de vannerie et de décoration pour des compositions florales attrayantes,. Il y avait également des produits incitant à la vente, comme des cartes de vœux. La FDF-World reste un incontournable avec des animations sur la fleuristerie, des stands de présentation sur les tendances actuelles qui inspirent les consommateurs et beaucoup de créativité pour la conception de bouquets dans l’air du temps. La FDF, Association professionnelle des fleuristes allemands, chez BLOOM’s et chez G &V- CreativCenter,  il est clairement expliqué comment les détaillants peuvent transmettre le style de vie écologique plébiscité par les consommateurs dans la présentation de leurs produits. Vivre avec des fleurs et des plantes est une aspiration d’aujourd’hui. Les gens veulent un environnement végétal et vivre leur nouvelle perception du jardinage urbain.

 

Inspiration jardineries

Dans la partie Hortivation, les acteurs du commerce de détail découvrent de nouvelles idées pour la présentation et l’animation de leurs points de vente. Par l’explication des concepts de vente en vogue et à venir sur le thème principal du Jardin familial. Indéniablement, les changements sociaux influencent de plus en plus la façon dont les consommateurs interagissent avec les produits et les services. Une importance croissante est donnée non seulement à la spécificité des plantes, mais aussi à leur fonction, à leur histoire, à leur déclinaison vers d’autres usages et à la manière de se les ré approprier.

À l’honneur cette année, le styliste du végétal et capteur de tendances Romeo Sommers présentait les tendances qui émergent de ces développements sociétaux et leur traduction en point de vente. À cet égard, une attention particulière était portée sur trois principales tendances : « Le Jardin familial », « Cultiver et manger ses légumes » et « Un nouveau jardinier ».

 

Messe Essen GmbH, Norbertstraße, 45001 Essen, Germanyhttp://www.messe-essen.de

Un salon incontournable en Europe

Pour sa 36éme édition, du 23 au 26 janvier 2018, ce salon a rassemblé 1 564 exposants venus de 45 pays répartis sur 100.000 m2. Toute la filière verte internationale s’est donnée rendez-vous, 54 000 visiteurs. Les producteurs, les fleuristes, les jardineries, les paysagistes et les organismes de soutien : tous les décideurs de la chaîne de valeur de ces filières ont pu profiter de la très vaste offre de végétaux, de produits et de services proposés par ce salon international.

 

 

Voir le reportage photos :

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Editorial – Billet d’humeur (Original)
Signature : Brand Wagenaar – MEDIOFLOR.COM
Crédits Photo : BW – IPM ESSEN – DELBARD

Sources :

http://www.medioflor.com/

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !