Brand Wagenaar – point de vue – point de basculement !

144

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Brand Wagenaar – point de vue – point de basculement !

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Wijbrand WAGENAAR

2012-09-20 17-1.49.37

Le mois de juillet, enfin l’été, incite à la détente mais il va passer trop rapidement, pour pouvoir décrypter et analyser le tsunami d’informations qui tend à nous submerger. Il est cependant indispensable de comprendre l’évolution qui nous accompagne.

Un facteur particulier retient en ce moment mon attention : le repérage, l’intuition, l’interprétation des points de basculement (je suis peut être inconsciemment influencé par l’éclisse sur la voie ferrée de Corbeil-Essone.) mais j’y pensais déjà bien avant.

Une évolution majeur, c’est d’abord un signal faible insignifiant, puis une tendance perceptible qui devient ensuite une tendance plus large, et conduit invariablement à un point de basculement, c’est le poids minime qui fait pencher le plateau de la balance, et transforme brutalement les habitudes, les acquits, les conditions économiques, sociales et environnementale qui prévalaient.

J’illustre mon propos, avec l’exemple du covoiturage que nous connaissons tous, et qui est perceptible depuis plusieurs années déjà. L’expansion de cette tendance profite de plus en plus des possibilités qu’offre internet. Puis l’accumulation des grèves, l’accident du rail, les évolutions sociétale profondes comme : la recherche d’une nouvelle convivialité, le sentiment de protéger l’environnement, ont amené cette tendance à son point de basculement. Les réticences disparaissent d’un coup et la majorité prend conscience au même instant que ce point de basculement peut avoir des conséquences économiques lourdes pour une entreprise nationale comme la SNCF, ou une industrie comme l’automobile. (voir l’article des Echos : Le covoiturage bouscule la monde du transport -Lionel Seurmann 18/7/2013)

Il est possible d’identifier ces mêmes points de basculement dans nos relations au sein de la filière, entre producteurs et négociants sur les marchés Néerlandais par exemple, ou dans bien d’autres situations d’entreprises que nous avons trop tendance à considérer comme inamovibles alors qu’elles sont éminemment fragiles.

Comment détecter, anticiper, prévenir, préparer les entreprises aux conséquences des prochains point de basculement qui ne manqueront pas de faire irruption dans nos actualités nationale, actualités de filière, actualités d’entreprise. C’est par la concertation professionnelle et inter disciplines, par les échanges de points de vue et d’expériences, par une acceptation de conseils extérieurs neutres et nos impliqués, comme ceux que je peux vous apporter, que l’on se donne la possibilité d’anticiper les points de basculement et leurs conséquences.

Brand Wagenaar


Sources : http://www.medioflor.com/

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Veille – Curation

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !