Brand Wagenaar – Horticulture – Les exportations hollandaises vont atteindre en 2017 un nouveau record

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Brand Wagenaar – Horticulture – Les exportations hollandaises vont atteindre en 2017 un nouveau record

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Wijbrand WAGENAAR

AALSMEER, 13 décembre 2017 – Les exportations de fleurs et plantes produites ou passant par  la Hollande vont atteindre cette année une valeur record de 6 milliards d’€.

 Ce sont les pronostiques communiqués par les organismes Floridata (Organisme Néerlandaise d’analyse des statistique pour le commerce des fleurs et plantes) et VGB (Association des négociants exportateurs Néerlandais) concernant le chiffre annuel d’après les résultats enregistrés jusqu’à fin novembre.

« Les prévisions pour 2018 sont bonnes, bien qu’il y ait quelques points noirs. », précisent ces organisations. Travail en synergie, digitalisation, durabilité et positionnement sont les thèmes principaux pour le commerce des fleurs et plantes. La Hollande y tient, à plus d’un titre, une place et un rôle central de partenaire essentiel et incontournable à l’international.

Pour le mois de novembre les exportations de fleurs et plantes, produites ou passant par la Hollande, affichent une progression de 4% et atteignent une valeur de 455 millions d’€. Le segment des fleurs coupées (+7%) progresse plus vite que les plantes (+/- 0%) ce qui est une tendance structurelle depuis le début de cette année. Jusqu’à la fin du mois de novembre inclus la progression annuelle atteint 5,6 milliards d’€. « Si les exportateurs réalisent en décembre le même chiffre que l’année précédente, ils dépasseront le seuil de 6 milliards d’€, précise M. Wesley van den Berg de l’organisme Floridata.

Le Directeur Matthijs Mesken de l’organisme VGB estime que c’est vraiment une belle performance. « Plus vous restez en tête, plus l’implication est conséquente pour garder cette position de leader. La concurrence internationale n’est pas en reste. », Précise t’il. Les exportateurs Néerlandais prévoient encore de la croissance pour 2018.

Synergie

« Justement en raison de la forte concurrence actuelle entre les entreprises, pour la filière ornementale la synergie au sein des sous-ensemble qui composent cette filière est essentielle. » C’est ce qu’affirme M. Marco van Zijverden le Directeur opérationnel du Dutch Flower Group, qui réalise une progression plus forte que la moyenne en raison de sa position de leader. Il se réfère à des thèmes tels que la durabilité, la digitalisation et le positionnement. « Pour notre segment le travail en synergie devient incontournable. Nous y sommes contraint par l’étroitesse des marges, mais nous pouvons aussi y développer ensemble de nouveaux modèles économiques. », Affirme M. Joost Leeuwenburg de l’entreprise L&M. Ce grossiste intervient comme acteur d’une organisation de ventes composée de producteurs et de grossistes exportateurs.

Durabilité

« Le Développement Durable est l’un des plus grands défis de la filière ornementale. Le commerce de détail est de plus en plus exigeant sur ces questions et l’entreprise Royal Lemkes, spécialisée dans le commerce de plantes pour la grande distribution, souhaite être en pointe sur ce thème car le monde en a besoin.» Comme l’affirme M. Michiel de Haan son Directeur général. M. Van Zijverden rappel le manifeste environnemental récemment signé, concernant l’initiative de certification sur l’environnement et les aspects sociaux, pour lesquels l’entreprise Royal Lemkes est aussi impliquée. Cette action est liée à l’opération FSI (Floriculture Sustainability Iniative). « Le Développement Durable pour la filière ornementale peut et doit aller vite. Nous souhaitons qu’en 2020, 90% des fleurs et plantes soient commercialisées avec un label environnemental. »

Digitalisation

La poursuite de la numérisation chez les grossistes en fleurs et plantes est une condition préalable et une opportunité pour renforcer leur position. Plus de vingt participants ont maintenant rejoint la plateforme Blueroots qui a été introduite en novembre dernier. Le Dutch Flower Group avec FleuraMetz en sont à l’initiative, vite rejoint par la Sté Royal Lemkes et L&M qui font partie des principaux acteurs. « Un partenariat récent sur un terrain nouveau, qui en partant de la base est devenu une caractéristique du commerce de gros des végétaux d’ornement. », estime M. Mesken de l’organisation VGB. « Le fait que les TIC aient une position aussi centrale est une part essentielle du nouveau positionnement pour notre secteur. »

Positionnement

« Comme filière ornementale, nous devons améliorer notre positionnement et notre image afin de favoriser la venue de nouveaux collaborateurs » déclare M. van Zijverden. Les projets qui vont contribuer à ce positionnement renforcé  sont le World Horti Center désormais opérationnel dans le Westland et le projet FloriWorld sur Aalsmeer. « C’est fantastique de voir chaque jour, près de 1 200 étudiants qui font connaissance avec l’horticulture au World Horti Center dont nous sommes l’un des partenaires fondateurs. Un très bon exemple de coopération entre les entreprises, le gouvernement et l’éducation». Et c’est pourquoi nous participons aussi à FloriWorld, une attraction touristique innovante », précise t’il. La Sté Royal Lemkes est également partie prenante dans FloriWorld, complète M. De Haan.

Bonnes perspectives pour 2018

M. De Haan prévoit pour les exportations de la filière ornementale en 2018, une croissance similaire à celle de cette année. « Sur le plan économique, les conditions s’améliorent dans les plupart des pays en Europe. De plus l’attrait pour le végétal d’ornement est de nouveau en vogue, principalement en Hollande et en Scandinavie. Ces pays font la tendance. Si cette tendance se poursuit, je m’attends à une nouvelle pénurie pour la filière végétal d’ornement ». M. Leeuwenburg prévoit une croissance supplémentaire sur les marchés d’Europe de l’Est. « La limite n’est pas encore atteinte ». D’après les relevés de l’organisme Floridata, les exportations de fleurs et plantes vers la Pologne, ont augmenté cette année de 22%. La croissance vers cette destination qui est devenu la sixième par ordre d’importance pour le marché hollandais est devenue structurelle. D’après M.Van Zijverden: « Le marché Russe se développe de nouveau correctement. Le soucis principal restant les marchés Britanniques. Pas seulement à cause de la baisse de la valeur de la Livre, mais principalement en raison des obstacles possibles que les nouvelles règles douanières vont poser ». Un Brexit dur peut limiter les exportations vers la Grande Bretagne qui reste de justesse avec 14% de part de marché et (772 millions d’€) la deuxième destination par ordre d’importance des marchés Néerlandais.

L’Allemagne avec (+4% pour une valeur de 1,6 milliard d’€ jusqu’à fin novembre inclus) est la tête de liste et la France (+2% pour une valeur de 712 millions d’€) est en troisième position juste derrière l’Angleterre. Avec l’Angleterre, la Suède (-1% pour une valeur de 163 millions d’€) est l’autre destination du TOP-10 à montrer une baisse de la valeur exportée. Ce TOP-10 représente cette année 80,5% du montant total des exportations, ce montant était l’année dernière de (81,8%) et l’année d’avant de (82,5%) soit une baisse tendancielle. « Cela montre en évidence la nécessité de diversifier nos destinations et nos marchés », indique M.Van den Berg. M.Mesken précise, que cela nécessite également plus d’efforts et d’implication de la part des grossistes exportateurs.

Floridata, est un organisme de gestion des enregistrements et statistiques qui fournit des données sur le marché et des informations sur les débiteurs dans le secteur des plantes ornementales.

Le VGB est l’organisation de branche pour le commerce de gros intérieur, les importateurs et exportateurs de fleurs et de plantes. Ses membres réalisent un chiffre d’affaires annuel de 3,5 milliards d’euros dans ce secteur.

Les destinations Top-10 représentent une partie de la valeur totale des exportations de fleurs et de plantes des Pays-Bas jusqu’en novembre 2017 inclus et une analyse plus détaillée est disponible pour les membres VGB et les participants Floridata via www.vgb.nl ou www.floridata.nl.

Cela inclut également les analyses pour le Brexit et d’autres développements de tendances observés en 2017.

Traduction et interprétation : Brand Wagenaar décembre 2017 

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Chronique (Original)
Signature : Brand Wagenaar – MEDIOFLOR.COM

Sources :

https://floridata.com/ https://www.vgb.nl/ http://www.medioflor.com/ https://www.dfg.nl/nl/ https://www.lm-rijnsburgbv.nl/en/ http://www.royallemkes.nl/fr/ https://www.fleurametz.com/fr-FR/

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