Brand Wagenaar – Horticulture – Le Brexit aura des conséquences sur le marché français

170

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Brand Wagenaar – Horticulture – Le Brexit aura des conséquences sur le marché français

BRAND WAGENAAR - SA VISION DES PERSPECTIVES 2014 ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 2

Wijbrand WAGENAAR

« Que ce soit un Brexit dur ou mou. Cela va faire mal à la filière horticole Néerlandaise », déclare Matthijs Mesken, directeur de l’organisme VGB (Association des négociants exportateurs Néerlandais), à propos du pré accord intervenu entre l’UE et la Grande Bretagne sur les principales modalités du Brexit.

D’après M. Mesken, l’incertitude aurait été encore bien pire si un accord n’était pas intervenu. « Nous savons maintenant que le Brexit va se poursuivre. A compter de maintenant en tous cas, l’UE et la Grande Bretagne vont pouvoir travailler aux détails de cet accord. Sinon il aurait fallu attendre encore une demie année avant de commencer. C’est bien que cette première phase ait eu lieu, mais cela ne sera pas facile. »

Les politiques vont pouvoir maintenant discuter des nouvelles règles commerciales. Selon M. Mesken, et c’est là que commencent les difficultés. « Nous n’avons pas idée de ce qui va en sortir. Comment les choses vont elles être réglées ? Nous avons à faire à des produits frais. Devront ils attendre des heures à la Frontière pour des autorisations phytosanitaires, des règles administratives à effectuer ou des contrôles des douanes ? Cela va forcément ralentir le processus logistique et cela va coûter du temps et de l’argent. M. Donald Tusk (président au conseil Européen) déclare : « Le plus difficile va maintenant commencer. Nous allons entrer dans le contenu des règlementations, et nous devrons aller en profondeur.”

Le Directeur du VGB précise que l’on ne sait pas encore si ce sera un Brexit dur ou pas. « Des droits de douane élevé ou pas. Dans tous les cas ça va faire mal à toutes les parties. » J’espère seulement que les contrôles se feront de manière pratique. Que les camions chargés de fleurs et plantes munis des bons papiers pourront passer rapidement et ne seront pas stoppés et ouverts en route. Nous ne transportons pas des machines à laver ou des frigidaires qui peuvent être mis en attente sans dommages. Ce sont des produits frais.”

Mesken confirme que cette incertitude est également difficile pour les entreprises. « Les entreprises ne savent pas comment anticiper, car elles ne savent pas comment cela va se passer. Et il s’agit quand même d’un marché de près d’ 1 milliard d’€ de fleurs et plantes. Ce n’est pas possible en un claquement de doigt de le répartir sur les autres marchés.”

L’association Transport et Logistiek Nederland (TLN) déclare être confiante dans l’évolution des accords entre l’UE et la Grande Bretagne. Ils parient sur « Un Brexit tempéré » et c’est une bonne nouvelle pour les entreprises qui font du commerce avec les Iles britanniques. S’il n’y avait pas eu de pré accord accords entre l’UE et la Grande Bretagne « un Brexit dur » aurait eu des conséquences préjudiciables pour toute notre filière.

Bien que le risque d’un Brexit dur semble s’éloigner, les conditions de la séparation entre l’UE et les iles britanniques ne sont pas encore définies.  M.Arthur van Dijk directeur de l’organisme TLN : « Les véritables évolutions restent encore difficiles à prévoir. Les préférences de TLN vont vers une participation de la Grande Bretagne à l’Espace Européen, comme membre de l’association de libre échange. L’Islande, le Liechtenstein et la Norvège ont actuellement ce genre de relations avec l’UE.

Ce qui est probable, c’est que les exportateurs Néerlandais qui vont rencontrer toutes sortes de difficultés, vont se tourner en priorité vers les deux autres principaux marchés de la Hollande, c’est à dire l’Allemagne et la France où il faut s’attendre à une concurrences de plus en plus acharnée entre eux sur ces marchés.

Wijbrand WAGENAAR

Wijbrand WAGENAAR

Analyste expert des filières horticoles - Analyst in ornamental horticulture MEDIOFLOR SARL- Spécialité recherche tendances production, mise en marché et évolution consommation pour les métiers de l’obtention, de la production, du négoce et de la distribution des secteurs de l’horticulture ornementale Specialization : Research on trends and évolution of consumption of the production, negotiation and distribution in the ornamental horticulture sector Expert des Pays-Bas Curieux de comprendre les évolutions du monde qui nous entourent et plus particulièrement l’évolution économique probable et ses conséquences sur la consommation en France. Je suis plus précisément intéressé par tout ce qui touche les filières de l'horticulture ornementale en Europe, et je travaille en réflexion prospective pour pouvoir assister les acteurs de l'obtention, de la production et de la distribution dans ces filières.
Origine : Chronique (Original)
Signature : Brand Wagenaar – MEDIOFLOR.COM

Sources :

https://www.vgb.nl/ http://www.medioflor.com/

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu

En ce moment

Menu
” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !