Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

/** * Fonction de suivi des clics sur des liens sortants dans Analytics * Cette fonction utilise une chaîne d'URL valide comme argument et se sert de cette chaîne d'URL * comme libellé d'événement. Configurer la méthode de transport sur 'beacon' permet d'envoyer le clic * au moyen de 'navigator.sendBeacon' dans les navigateurs compatibles. */

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Un mimosa peut en cacher bien d’autres

26

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Un mimosa peut en cacher bien d’autres

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info

Les mimosas fleurissent-ils tous en hiver ? Les explications de notre spécialiste jardin, Isabelle Morand.

 

Ciel bleu et petites boules jaunes parfumées en février…Le mimosa fleurit aussi en été ou à l’automne.

D’autres fleurs, d’autres couleurs

Mais pourquoi en parler maintenant ? Parce que vous pouvez les planter en pleine terre ou en pot dans une terre légère, voire caillouteuse et surtout bien drainée. Et c’est l’occasion de découvrir des mimosas autres que celui présent partout sur la Côte-d’Azur.

En effet, il existe 1 200 espèces et variétés de mimosas, originaires d’Australie mais également d’Afrique. 30% d’entre eux fleurissent au printemps, en été et même à l’automne.

Leurs couleurs ne sont pas les mêmes et leurs parfums non plus, comme l’explique Julien Cavatore, producteur à Bormes-les-Mimosas : “Plus on se rapproche d’une floraison estivale, plus on va avoir affaire avec des mimosas de couleur plus pâle, jaune citron, puis jaune crème, voire blanche. Et le parfum n’est plus le même, il est plus sucré, il se rapproche plus du jasmin, du miel, voire même du réglisse.”

Tous les feuillages ne sont pas gris-bleu

Les mimosas gardent leur feuillage toute l’année. Les feuilles sont petites ou grandes. Raides ou frisottées. Triangulaires ou réduites à une simple épine. Leurs couleurs sont, elles aussi, surprenantes : “Il y a tous les camaïeux de vert, de bleu, de gris-vert, d’argenté. Chez l’un d’entre eux, les jeunes pousses sont violettes. D’autres ont les jeunes pousses légèrement pourprées. Enfin, certains changent de couleur quand ils sont en végétation.”

Culture en terre ou en pot ?

La diversité est également de mise du côté des ports. Certains mimosas garnissent des talus façon carpette jaune. Pour les autres, les droits et les pleureurs, le tuteurage est obligatoire. Utilisez un gros piquet. En effet, le bois du mimosa casse facilement en cas de coup de vent.

Un dernier conseil : en dehors de la région PACA, de la Bretagne et du littoral Atlantique, cultivez votre mimosa en pot, car c’est une plante moyennement rustique. Faites-lui passer l’hiver dans une pièce peu chauffée et surtout juste derrière une fenêtre ou une baie vitrée. Il a besoin de beaucoup de soleil.

Merci à Julien Cavatore, Pépinières Cavatore, Bormes-les-Mimosas 83 230

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !