Menu
1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le citron caviar, un agrume original

33

Vues

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
.

Publicité - Pack Impact

[Audio] Isabelle MORAND – Jardin. Le citron caviar, un agrume original

Isabelle Morand Jardin France Info -Jaf-info Jardinerie
La rédaction de JAF-info

Comment cultiver et prendre soin de ce petit agrume étonnant ? Avec les conseils de Marc-Henri Doyon, pépiniériste en Vendée.

Le citron caviar est un drôle d’agrume. Il produit des fruits en forme de petite saucisse ou de doigt, à vous de choisir la comparaison.

Ça pétille en bouche !

Cet agrume originaire d’Australie appartient à la grande famille des citronniers mais sa pulpe n’a rien à voir avec celle d’un citron. Quand on le coupe, apparaissent des billes minuscules à récupérer en pressant, ou avec l’aide d’un couteau ou d’une petite cuillère. En bouche, le citron caviar est tout bonnement étonnant. Les petites billes éclatent comme celles du caviar ou des œufs de lompe. La saveur est acidulée et pas trop sucrée.

Si vous habitez vers Menton, vous pourrez le cultiver en pleine terre. Ailleurs, il faut forcément l’installer dans un pot, car il ne supporte pas les températures négatives. Comment bien le planter et le cultiver  ? Les conseils de Marc-Henri Doyon, de la pépinière vendéenne Végétal 85 :

“On le cultive dans un substrat assez riche, un tiers de compost, un tiers de bon terreau professionnel, et un tiers de terre de jardin parce que dans la terre de jardin, il y a toujours un petit peu d’argile et ça facilite la gestion de l’arrosage. Il faut l’installer dans un pot assez drainant, car les agrumes aiment la fraîcheur. Mais attention, un substrat ne signifie pas un substrat détrempé. Jamais de soucoupe pleine d’eau sous un agrume !”

Pas de chauffage pour les agrumes

L’hiver, rentrez le pot mais surtout pas dans un appartement ou une maison chauffée. Les radiateurs sont les ennemis des agrumes. Installez donc votre citron caviar dans une véranda, ou dans toute autre pièce lumineuse, mais pas chauffée. Et surtout, arrosez-le régulièrement, les agrumes ne peuvent pas rester au sec six mois de l’année.

Si vous oubliez de l’arroser, les feuilles vont tomber, c’est normal. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra doubler l’arrosage ou le laisser baigner dans un seau. Là, vous le perdriez à coup sûr.

Rempotage indispensable

Adulte, votre citron caviar en pot mesurera environ 70 cm de haut sur 50 cm de large. Et il ne faudra pas oublier de le rempoter régulièrement en suivant les conseils de Marc-Henri Doyon : “Rempotez-le une fois par an, au printemps. S’il est déjà dans un pot assez gros et que vous ne souhaitez pas augmenter la taille du pot, vous pouvez le dépoter, gratter la périphérie de la motte en enlevant 5 cm tout autour et au fond. Puis, remettez du substrat neuf. Les agrumes sont des gourmands”.

Un citron caviar peut produire des fruits dès la deuxième année de sa plantation. Les fruits arrivent à maturité en janvier ou février. Dégustez-les à la petite cuillère ou ajoutez-les à une salade de fruits. Vous pouvez aussi poser quelques billes sur une huître, c’est exquis !

Merci à Marc-Henri Doyon. La pépinière Végétal 85 est installée à La-Chaize-le-Vicomte, en Vendée.

Le rendez-vous de la semaine

Ce week-end se tient la première édition des “Botaniques de Chaumont-sur-Loire”, dans le Loir-et-Cher. Les pépiniéristes vous attendent dans l’allée des Ormeaux, l’ancienne allée cavalière du Domaine.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !