A l’approche de la Fête des mères, les piques des fleuristes contre Interflora

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A l’approche de la Fête des mères, les piques des fleuristes contre Interflora

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La rédaction de JAF-info

Des fleuristes contestent le montant d’un complément marketing prélevé sur chaque commande. Il est justifié répond Interflora.

De trois à neuf euros au moins. C’est le montant prélevé par Interflora pour chaque commande. À la veille de la Fête des mères, ce « complément marketing » passe mal auprès de fleuristes indépendants qui travaillent avec l’entreprise lyonnaise. Neuf présidents départementaux de clubs Interflora ont écrit à la direction de l’entreprise pour s’en plaindre, comme en témoignent des échanges de mails que Ouest-France a pu consulter. D’autant qu’à ce complément marketing, s’ajoutent 20 % de « commission vente ». Consultés, ces responsables départementaux n’ont pas souhaité s’exprimer.

24 € de différence

Mais des fleuristes acceptent de le faire sous le couvert de l’anonymat. « Prenons un bouquet commandé à 84 € sur le site d’Interflora. Pour ce produit, le professionnel sera rémunéré 60 € », détaille un artisan breton. « Le prix payé ne correspond pas au bouquet commandé », confirme une professionnelle installée dans le Maine-et-Loire, qui a stoppé sa collaboration avec l’enseigne. « Avec le montant qu’il me restait, j’étais incapable de reproduire le visuel proposé aux clients ».

Interflora s’explique

Cyrille Kittel, directeur marketing et communication d’Interflora, affirme, lui, que les bouquets sont conformes aux commandes : « La commission que nous prenons est composée d’un pourcentage et d’un montant fixe (le complément marketing). C’est une pratique de la plupart des acteurs du marché, en France et à l’étranger. » Il ajoute : « Cela finance nos activités marketing et e-commerce ainsi que les services rendus aux fleuristes et aux clients ».

Interflora a néanmoins consenti pour la Fête des mères à abaisser le complément marketing de 6 à 4 € sur son produit d’appel « tendre bisou ».

La rédaction de JAF-info

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https://www.ouest-france.fr/economie/l-approche-de-la-fete-des-meres-les-piques-des-fleuristes-contre-interflora-6366958

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