Bonjour, le Gouvernement autorise aux fleuristes le retrait de commande et la livraison. Que dois-je prévoir pour organiser un “Drive” dans ma boutique pour le Muguet en cette période de crise ?
Par décret n°2020-290 du 23 mars 2020, les commerces non autorisés ne peuvent plus accueillir du public sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes ;
Par ailleurs, la vente à la sauvette du muguet par des non professionnels (vente partiellement tolérée en temps normal) est interdite dans le contexte du confinement.
Comment vendre du Muguet en période de crise en mode “Drive”
Commande auprès du fleuriste :
- La commande auprès du fleuriste doit se faire à distance et au préalable au déplacement du client :
- par téléphone
- par internet – page web – facebook etc
- par bon de commande distribué au préalable dans les commerces voisins
- etc….l’imagination et la créativité sont des valeurs des fleuristes
- Paiement : Dans la mesure du possible, prévoyez le à distance (CB etc…)
La commande doit être confirmée par écrit par le fleuriste à son client :
- par email
- par sms
Sur cette confirmation de commande,
-
-
- Indiquez un créneau horaire de retrait de la commande (Evitez les affluences 😉 )
- la procédure de retrait (guichet, adresse, etc…)
- les conditions de paiement sans contact
- rappelez les consignes de “gestes barrières” et autres mesures sanitaires.
- rappelez au client la nécessité de détenir avec lui son attestation de déplacement dérogatoire, sa carte d’identité, sa convocation au drive.
-
Cette confirmation permettra au client, en sus de son attestation de déplacement dérogatoire de prouver son déplacement pour achat de première nécessité.
Retrait de commande chez le fleuriste :
L’accès libre à l’intérieur du magasin est interdit
- Au seuil de sa boutique
- Mettre une table qui fera office de guichet – de lieu de retrait ( Si vous n’avez pas de place sur votre espace privé et que vous devez empiéter sur le trottoir, domaine public, demandez l’autorisation préalable au Maire)
-
- Mettez en place les mesures barrières et sanitaires, celles recommandées dans les différents guides, celles que vous pouvez imiter sur les expériences connues (drive, marché…) et enfin celles de bon sens !
exemples : Espacements suffisants des clients sur le trottoir en cas d’affluence (plus d’un mètre) ; distance inter-humaine minimale à respecter (plus d’un mètre entre le commerçant et le client) ;
- Mettez en place un système de paiement – sans contact (si pas réalisé au préalable) – j’ai bien aimé l’exemple des épuisettes de pêche à pied pour récupérer les espéces mais ce n’est qu’un exemple
Ces recommandations ne sont qu’indicatives et non exhaustives, vous pouvez faire preuve de créativité et nous adresser vos suggestions et remarques. Et n’oubliez pas que vous pouvez livrer, ou faire du dépôt vente dans une boutique alimentaire proche et partenaire ( boulanger, primeur etc)
Guides des bonnes pratiques
🔴🇫🇷 #CORONAVIRUS | Cette année, la vente traditionnelle de muguet du #1erMai est encadrée afin de lutter contre le #Covid19.
Renseignez-vous sur les ventes autorisées ⬇️ pic.twitter.com/D98YxdxdH4— Ministère de l'Intérieur (@Interieur_Gouv) April 21, 2020
https://www.facebook.com/ministere.interieur/posts/10157605167232991
4 réponses
Bonjour
avez vous des précisions sur le drive en dehors du 1er mai
il semble que le drive est autorisé mais les clients peuvent se prendre une amende de 135 € quand ils viennent retirer la commande
merci pour votre retour
Pauline GADENNE
Bonjoru qui vous dit cela – Il n’y a pas de raison sauf si la personne n’a pas les justificatifs, abusent….les forces de polices ont une capacité de discernement positifs ou non
Parce que vous pensez que les clients vont téléphoner pour commander un brin de muguet (le plus des ventes ce jour là) et convenir d’une heure de retrait (préconisé par notre Prefet) pour 3,50€??? Ça me laisse rêveuse quand même.
Vous avez droit de rêver mais ce n’est pas le cas de tous….donc c’est une proposition. Ensuite j’ai rarement vu un client entrer chez moi pour un brin à 3.50 euros seulement.