L'info pour les pros !
[Brève] 😊 – CoronaVirus – Astuce 2 – Le Fleuriste en mode Drive sans contact pour le Muguet !
2905
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

[Brève] 😊 – CoronaVirus – Astuce 2 – Le Fleuriste en mode Drive sans contact pour le Muguet !

Bonjour, le Gouvernement autorise aux fleuristes le retrait de commande et la livraison. Que dois-je prévoir pour organiser un “Drive” dans ma boutique pour le Muguet en cette période de crise ?

Par décret n°2020-290 du 23 mars 2020, les commerces  non autorisés ne peuvent plus accueillir du public sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes ;

Par ailleurs, la vente à la sauvette du muguet par des non professionnels (vente partiellement tolérée en temps normal) est interdite dans le contexte du confinement.

Comment vendre du Muguet en période de crise en mode “Drive”

Commande auprès du fleuriste :

  • La commande auprès du fleuriste doit se faire à distance et au préalable au déplacement du client :
    • par téléphone
    • par internet – page web – facebook etc
    • par bon de commande distribué au préalable dans les commerces voisins
    • etc….l’imagination et la créativité sont des valeurs des fleuristes
  • Paiement : Dans la mesure du possible, prévoyez le à distance (CB etc…)

 La commande doit être confirmée par écrit par le fleuriste à son client :

  • par email
  • par sms

 

Sur cette confirmation de commande,

      • Indiquez un créneau horaire de retrait de la commande (Evitez les affluences 😉 )
      • la procédure de retrait (guichet, adresse, etc…)
      • les conditions de paiement sans contact
      • rappelez les consignes de “gestes barrières” et autres mesures sanitaires.
      • rappelez au client la nécessité de détenir avec lui son attestation de déplacement dérogatoire, sa carte d’identité, sa convocation au drive.

     

Cette confirmation permettra au client, en sus de son attestation de déplacement dérogatoire de prouver son déplacement pour achat de première nécessité.

Retrait de commande chez le fleuriste :

L’accès libre à l’intérieur du magasin est interdit

  • Au seuil de sa boutique
    • Mettre une table qui fera office de guichet – de lieu de retrait ( Si vous n’avez pas de place sur votre espace privé et que vous devez  empiéter sur le trottoir, domaine public, demandez l’autorisation préalable au Maire)
    • Mettez en place les mesures barrières et sanitaires, celles recommandées dans les différents guides, celles que vous pouvez imiter sur les expériences connues (drive, marché…) et enfin celles de bon sens !

exemples : Espacements suffisants des clients sur le trottoir en cas d’affluence (plus d’un mètre) ; distance inter-humaine minimale à respecter (plus d’un mètre entre le commerçant et le client) ; 

  • Mettez en place un système de paiement – sans contact (si pas réalisé au préalable) – j’ai bien aimé l’exemple des épuisettes de pêche à pied pour récupérer les espéces mais ce n’est qu’un exemple

 

Ces recommandations ne sont qu’indicatives et non exhaustives, vous pouvez faire preuve de créativité et nous adresser vos suggestions et remarques. Et n’oubliez pas que vous pouvez livrer, ou faire du dépôt vente dans une boutique alimentaire proche et partenaire ( boulanger, primeur etc)

 

Guides des bonnes pratiques

Fleuriste // https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/coronavirus-la-ffaf-met-a-la-disposition-de-tous-les-fleuristes-son-guide-des-bonnes-pratiques/546237/

Jardinerie // https://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/actualites/coronavirus-la-fnmj-met-a-la-disposition-de-toutes-les-jardineries-son-guide-des-bonnes-pratiques/545427/

https://www.facebook.com/ministere.interieur/posts/10157605167232991

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Chronique (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

4 réponses

  1. Bonjour

    avez vous des précisions sur le drive en dehors du 1er mai
    il semble que le drive est autorisé mais les clients peuvent se prendre une amende de 135 € quand ils viennent retirer la commande
    merci pour votre retour
    Pauline GADENNE

  2. Parce que vous pensez que les clients vont téléphoner pour commander un brin de muguet (le plus des ventes ce jour là) et convenir d’une heure de retrait (préconisé par notre Prefet) pour 3,50€??? Ça me laisse rêveuse quand même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info