Jardineries – Botanic annonce les résultats d’une étude sur “Les Français, le jardinage et la loi Labbé”

317

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Jardineries – Botanic annonce les résultats d’une étude sur “Les Français, le jardinage et la loi Labbé”

Botanic-2016-JAF-jardinerie

La rédaction de JAF-info

83% des Français réclament des informations pour jardiner au naturel ; 14% connaissent les nombreuses solutions alternatives aux produits chimiques. A quelques semaines de sa prochaine collecte nationale de pesticides, l’enseigne botanic dévoile les chiffres d’une toute nouvelle étude.

Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 : la loi Labbé interdit désormais la vente de produits phytosanitaires à base de pesticides chimiques de synthèse ainsi que leur utilisation et leur détention par les particuliers. Mais où en sont les Français à ce jour ? Comment intègrent-ils cette nouvelle décision ?

Enseigne pionnière sur la question du jardinage au naturel, l’enseigne botanic® a souhaité lancer une étude* en tout début d’année dont voici les résultats.

A ce jour seul un Français sur huit ignore totalement le dispositif de la loi Labbé.

Dans l’ensemble, les Français connaissent les composantes de la loi, sans pour autant en connaître le nom (54%).

81,7% des Français ayant encore des produits à base de pesticides de synthèse sont prêts à s’en débarrasser !

Près de 37% des Français qui jardinent régulièrement ou occasionnellement déclarent posséder encore chez eux des produits proscrits. Ils sont une très large majorité à accepter de s’en débarrasser dans le réseau des déchetteries ou dans le cadre des opérations de collecte de pesticides. A noter que seuls 10% déclarent ne pas vouloir se débarrasser de ce stock de produits aujourd’hui proscrits.

Bien qu’une majorité très écrasante des Français (85%) approuvent les dispositions de la loi Labbé, peu d’entre eux (14%) connaissent les nombreuses solutions alternatives aux produits chimiques. Cette faible proportion explique les besoins cruciaux en formations et informations : 83% des Français en réclament pour jardiner au naturel.

En conclusion, les Français sont plutôt bien informés et majoritairement volontaires pour appliquer les nouveaux gestes du jardinage naturel.

Forte de ces enseignements, l’enseigne de jardinerie botanic® annonce :

• sa toute prochaine collecte nationale de pesticides auprès des jardiniers amateurs les 22-23 mars et 29-30 mars 2019 pour permettre aux détenteurs de ces produits de pouvoir s’en débarrasser facilement et en toute sécurité (rappelons que l’enseigne a déjà récupéré et supprimé 59,5 tonnes de pesticides chimiques depuis 2014 et qu’elle collecte également les antiparasitaires chimiques de synthèse dont l’utilisation sur nos animaux de compagnie fait également polémique),

• une journée dédiée à des ateliers et à de la pédagogie pour jardiner au naturel le samedi 30 mars prochain dans tout le réseau des magasins.

*Etude réalisée par l’agence Au coeur du Terrain auprès de 1000 Français, adeptes du jardinage, ont été interrogés online du 17 au 22 janvier 2019 selon la méthode des quotas.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : BOTANIC
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ? Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu

En ce moment

Menu
” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !