Carrément Fleurs : Bruno Pain en “Patron Incognito” sur M6 – Troisième acteur du marché des fleuristes en franchise, le réseau de fleurs coupées et de compositions florales originales, Carrément Fleurs sera présent dans la nouvelle saison de Patron Incognito.

L’émission sera diffusée sur M6, le mercredi 31 mai, en prime time. Bruno Pain, fondateur de l’enseigne a revêtu pendant une semaine la tenue de fleuriste Carrément Fleurs pour devenir un patron sous couverture.

Dans la peau de Charlie Petiot, un chômeur qui souhaite se reconvertir dans le secteur de la fleur, Bruno Pain s’est rendu dans les points de vente franchisés de Mozac, Douai et Lyon/Décines Charpieu. Durant une semaine, il a travaillé avec trois fleuristes pleines d’énergie : Solène, Valérie et Delphine, l’occasion d’évoluer concrètement sur le terrain.

CHARLIE : “LE CONTRAIRE DU PROFIL QUE NOUS DEVONS EMBAUCHER”

Bruno Pain et sa femme Chantal, fleuriste de formation, créent en 2006 Carrément Fleurs, après avoir été eux-mêmes franchisés au sein d’une enseigne nationale de fleurs. Aujourd’hui à la tête d’un réseau de 30 magasins, le fondateur s’occupe essentiellement de la partie gestion et développement du réseau, c’est pourquoi il a décidé de tenter l’aventure Patron Incognito pour s’immerger dans le métier de fleuriste.

Contrairement à mon épouse, je ne suis plus constamment sur le terrain, cette aventure a été pour moi l’occasion d’entendre, sans filtre hiérarchique, les remarques de nos équipes et de vivre leur quotidien, même si la présence de Charlie a dû les surprendre car il est exactement le contraire du profil que nous recherchons” explique Bruno Pain. C’est donc curieux de vivre cette expérience et porté par l’envie de réhabiliter le métier de fleuriste, qu’il n’a pas hésité à relever ce challenge ! “L’image du métier a parfois été dénaturée, le consommateur peut imaginer que les compositions arrivent déjà toutes prêtes alors qu’il y a un vrai travail artisanal de la part de nos fleuristes Carrément Fleurs” confie le fondateur.

UNE AVENTURE FORTE EN EMOTION

La participation à l’émission a été très positive : “J‘ai rencontré des fleuristes non seulement attachées à leur métier mais aussi à la marque. Pour Chantal et moi, cette entreprise est un peu notre “bébé”, et je m’attendais pas ou ne me rendais pas compte que cette aventure était partagée avec enthousiasme par des collaborateurs que je n’avais jamais côtoyés” témoigne Bruno Pain.

Les rencontres avec les fleuristes ont été remplies

d’émotion et de bienveillance.

L’émission m’a également permis de connaître davantage le personnel des magasins : leurs ambitions professionnelles et leurs histoires de vie personnelle, parfois très touchantes.

Depuis le tournage de Patron Incognito, la tête de réseau a décidé de lancer un plan de formation management sur l’ensemble des magasins du réseau. “Cette formation a pour but de continuer, comme l’émission, à améliorer les relations entre les équipes” explique Bruno Pain.

A propos de Carrément Fleurs :

Créée en 2006, par Chantal et Bruno Pain et développée en réseau depuis 2012, la franchise Carrément Fleurs propose des fleurs coupées en libre-service et des compositions florales originales dans un univers architectural particulièrement bien étudié. Cette alliance de la modernité et du savoir-faire artisanal apporte une réelle valeur ajoutée au concept. Aujourd’hui, troisième acteur du marché en constante progression, le réseau compte plus de 30 points de vente, ouvert sept jours sur sept. La surface moyenne des points de vente Carrément Fleurs est de 150 m2.

A propos de Patron Incognito :

Magazine d’immersion de 85 minutes produit par EndemolShine Production.
Facebook.com/patron.incognito – Twitter @M6 #PatronIncognito