JAF logo SVG2022
magasin-zoomalia-animalerie-lons

Zoomalia annonce une croissance de +30% en 2022 et l’ouverture de 30 animaleries

203 vues
Publicité - Pack Impact

Depuis 2010, le succès de Zoomalia, enseigne spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour animaux de compagnie, ne se dément pas. Chaque année, l’animalerie affiche une croissance à deux chiffres et enchaîne les développements et investissements stratégiques.

Le groupe enregistre un nouveau record avec l’ouverture de 30 magasins en un an et une croissance de 30% annoncée pour 2022.

30 magasins ZOOMALIA ouverts en un an

À l’heure où la crise sanitaire oblige les enseignes du retail à développer leurs services sur Internet, Zoomalia fait le choix inverse en développant son réseau de magasins physiques. L’omnicanalité étant le maître-mot de ces prochaines années, l’enseigne a pour conviction que le e-commerce et le retail ne sont pas concurrents, mais au contraire, complémentaires.

Après l’ouverture de son premier magasin innovant à Lons (64) en 2016, puis celui de Saint-Vincent-De-Tyrosse (40) en 2018 dans un tout autre modèle, Zoomalia a trouvé le concept gagnant et s’est donné pour objectif d’accélérer fortement son développement en ajoutant 30 nouveaux magasins à son réseau en un an.

Ainsi, pour réussir le challenge et en parallèle de sa recherche de locaux commerciaux, l’entreprise a racheté les 4 magasins Nutrition Pet Market, enseigne spécialisée dans les aliments, accessoires d’hygiène et de soins pour les animaux en novembre 2021. Un pari réussi, l’entreprise affiche aujourd’hui une croissance de +30 % de son chiffre d’affaires pour 2022.

Pour son déploiement, la société a d’abord choisi le Sud-Ouest, puis le Grand-Ouest et depuis quelques mois, s’expanse rapidement à un niveau national. D’ici le premier semestre 2023, 40 magasins Zoomalia seront implantés dans l’Hexagone et compteront près de 150 collaborateurs au total.

Les clients des magasins bénéficient d’un univers ludique et coloré, d’un assortiment de produits pour tous les animaux de compagnie, la ferme et l’équitation et d’un réel service de proximité et de conseils, le tout en créant un lieu de rencontre et d’entraide avec les associations de leurs secteurs. La stratégie du site internet est également celle du magasin : préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

 

La logistique : Les secrets d’un succès

Le succès de Zoomalia est dû en partie à sa stratégie d’internalisation des métiers. Le cœur du système repose sur la création de ses propres CMS et ERP qui lui permettent une rapidité de développement et d’innovation dans ses outils, dont l’outil logistique.
Contrairement à la grande majorité des acteurs du secteur, Zoomalia a choisi de conserver la gestion logistique de son activité : pour soutenir sa croissance, l’entrepôt en grande partie automatisé, situé à Saint Geours-de-Maremne dans les Landes (40), vient d’être agrandi pour la deuxième fois en 4 ans, passant de 3 000 m² à 9 000 m² puis à 18 000 m² en Juillet 2022.

Autre atout logistique du groupe : son stockage dit “chaotique” avec un système ultra-performant et très peu utilisé dans le monde. Ce nouveau système permet une grande agilité et la possibilité de stocker un grand nombre de références dans des espaces limités, offrant un avantage concurrentiel certain sur la flexibilité et la profondeur du catalogue proposé.

 

Son crédo : Des produits de qualité à un prix accessible à tous !

Autre raison de son développement exceptionnel : son offre. Avec plus de 30 000 références disponibles sur le site, Zoomalia est l’animalerie spécialisée qui propose le plus grand catalogue en stock d’Europe sur la catégorie Animalerie. Son crédo : “Des prix accessibles à tous”. Les grandes marques du secteur sont présentes au catalogue et depuis 2014, l’entreprise a fait le choix du circuit court en créant sa première marque de distributeur.

En 2022, 12 marques en propre sont disponibles sur le site, soit près de 2 500 références sourcées en interne. Avec la confiance de 2 millions de clients, cette société française passe d’un chiffre d’affaires d’1 million d’euros en 2012 à un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2022, soit une progression de +800 % en 10 ans. Avec son organisation et son offre, elle vise 200 millions de chiffres d’affaires et 100 magasins ouverts d’ici 2025.

“ZOOMALIA, ce sont aussi des femmes et des hommes impliqués, ambitieux et fiers de participer à une belle aventure.

De notre premier entrepôt de Seignosse à celui de Saint-Geours-de-Maremne, chaque membre de l’équipe a posé sa pierre. Cette aventure est aussi portée par nos équipes magasins présentes sur le territoire français afin d’être au plus proche de nos clients et de leur animal, pour toujours mieux les accompagner et les servir en comprenant et en s’adaptant à leurs besoins”

souligne Miglyne LATRILLE – Directrice Déléguée de Zoomalia.

Pour plus d’informations : www.zoomalia.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ZOOMALIA
Crédit photo : Photo Générique ou logo société