WorldSkills international a acté le report de la compétition mondiale WorldSkills Shanghai 2021 en 2022 lors d’une Assemblée générale extraordinaire et en accord avec les 85 pays membres du mouvement.
A l’instar du sport où des décisions importantes sur le report d’événements mondiaux ont été actées et après étude de plusieurs scénarii dans le contexte de pandémie actuel, WorldSkills International estime qu’une décision rapide et claire constitue la meilleure alternative pour toutes les parties prenantes. Celle-ci permettra ensuite la planification, la gestion et le recalibrage des 12 à 24 prochains mois pour les compétitions internationales et nationales.
Un calendrier international décalé d’un an
Cette annonce signifie que tous les événements futurs seront également déplacés d’un an. Ainsi la compétition mondiale WorldSkills Lyon 2023 se déroulera donc en 2024 soit une année de plus pour nous mobiliser autour de la préparation de la compétition et pour sélectionner nos futurs champions.
?« Cette décision cohérente dans ce contexte sanitaire mondial incertain est soutenu par WorldSkills France. Un travail de fond déjà initié autour de la performance et la promotion des métiers pour nourrir les compétences et l’excellence sera maintenant étendue vers Lyon 2024. Nous voyons 2024 comme une réelle opportunité de mise en lumière supplémentaire de nos métiers, de nos jeunes et de la France mais avant cela nous allons mettre en place un parcours d’excellence dès 2021 pour rayonner à Shanghai en 2022.» précise Armel Le Compagnon, Président de WorldSkills France.
Cette confirmation de report de la compétition mondiale en 2022, permettra désormais à WorldSkills France d’organiser son nouveau calendrier des Finales Nationales 2021 en adéquation avec ces nouvelles informations afin de sélectionner, dans les meilleures conditions et avec des approches innovantes dans le parcours de qualification, la prochaine Equipe de France des Métiers.
En savoir plus sur le report de la compétition WorldSkills Shanghai.
À propos de WorldSkills France
En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante. Pour plus d’informations: www.worldskills-france.org
À propos de la WorldSkills Compétition
La WorldSkills Compétition rassemble tous les deux ans, sous l’égide WorldSkills International, près de 1600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal. Une occasion unique pour ces jeunes de mesurer leurs compétences à l’international et de donner une image juste, vivante et dynamique des métiers d’aujourd’hui. Pour plus d’informations : www.worldskills.org