Dans le cadre d’une démarche active de responsabilité sociétale d’entreprise lancée en 2009, Vilmorin Jardin a mis en place un partenariat sur 3 ans pour accompagner et soutenir les Restos du Cœur.
Au niveau national, ce partenariat s’exprime sous la forme de dons de semences et autres produits (près de 4 000 sachets et boites de semences donnés en 2014) aux 42 Jardins du Cœur à travers la France.
Ces jardins sont à la fois des espaces d’insertion qui offrent une activité à des personnes en grande difficulté et des espaces de production qui cultivent des légumes qui sont ensuite distribués dans les Restos du Cœur. En 2013/2014, ces jardins ont produit 354 tonnes de légumes frais qui ont été distribués aux personnes accueillies dans les centres de distribution sur l’ensemble du territoire. Une production, valorisée à près de 570 000 €, qui contribue également à l’insertion des salariés des jardins.
Au niveau local, Vilmorin Jardin soutient le Jardin du Cœur de Valence par l’accueil de personnes en contrat d’insertion en stage d’immersion au sein de son usine de Porte-lès-Valence.
Dans la continuité de ses actions avec les Jardins du Cœur, Vilmorin a soutenu de manière active l’opération « Potager Citoyen ». Le label « Potager Citoyen » a pour volonté de connecter les habitants du Nord-Pas de Calais en alliant deux intérêts : une passion commune pour le jardinage et le potager, et une action solidaire auprès des Restos du Cœur.
Dans le cadre de cette opération, les jardiniers, clients de 20 jardineries Gamm Vert situées dans le Nord-Pas de Calais, étaient incités à cultiver des légumes dans leur propre potager et à apporter aux magasins le surplus de leur récolte lors des 4 collectes organisées au profit des Restos du Cœur. En tant que partenaire de cette opération en 2014, Vilmorin a offert 30 000 échantillons gratuits de semences de haricots Oxinel.
À ce jour, 26 tonnes de produits frais issus de ces potagers ont été remis aux Restos du Cœur. Haricots, pommes de terre, pommes, courgettes et autres fruits et légumes sains ont pu, ainsi, faire partie de l’alimentation quotidienne d’un certain nombre de familles dans le besoin.
Pour l’ensemble de ses démarches en matière de responsabilité sociale et sociétale, Vilmorin Jardin a reçu un Éco-Trophées « Management d’entreprise ».
Créés par le Groupe J, les Éco-Trophées du cadre de vie sont un challenge annuel dont l’objectif est de valoriser les meilleurs éco produits mais aussi les démarches environnementales des entreprises dans le secteur du jardin, de la fleuristerie et de l’animal de compagnie.