JAF logo SVG2022

Villaverde – son energie a la recherche du soleil !

VILLAVERDE - SON ENERGIE A LA RECHERCHE DU SOLEIL ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
529
vues
Publicité - Pack Impact
Les 4 000 m² de serres et de partie commerciale de Villaverde ont été érigés en 2002. À l’époque, la réglementation en cours limitait la hauteur des bâtiments. Désormais, seule l’harmonie avec les bâtiments environnants est de règle.

Marc Garnier, le gérant du magasin Villaverde, a envisagé une première fois en 2009 des travaux de rénovation de la façade, qui avait vieilli. L’arrivée d’un concurrent et la crise économique ont provoqué le report de ces travaux. Il y a 24 mois, le projet a été repris et entièrement reconsidéré. Au départ, une façade en dentelle de fer a été envisagée puis abandonnée.

Marc Garnier, s’inscrivant dans une démarche écologique a revu son projet et décidé de faire poser des panneaux photovoltaïques à la place. Selon lui, « c’est un acte logique pour une activité telle que la nôtre ». Ces panneaux, pour une optimisation de la performance, sont généralement posés à 40 degrés pour profiter au maximum de la course du soleil.

Dans le cas de Villaverde, les toits des serres étaient logiquement désignés pour recevoir ces panneaux. Mais une étude menée en collaboration avec ENR, filiale d’EDF, a permis d’envisager de poser des panneaux à la verticale, en façade, soit à 90 degrés, tout en préservant la performance. L’exceptionnelle exposition plein sud a permis cette option avec un captage des rayons du soleil optimal. Ces panneaux d’excellente qualité sont fabriqués en Europe.

Une démarche écologique

Le feu vert pour l’exécution des travaux a été donné début 2013 et ceux-ci ont été livrés le 15 novembre dernier. Une entreprise privée a effectué la pose des panneaux en rehaussant la façade de 5 mètres. ENR a réalisé la connectique et la mise en service desdits panneaux. Enfin, EDF a connecté l’installation au réseau.

Malgré sa surface de 320 m², la façade de panneaux n’est pas massive. Marc Garnier dit lui-même« qu’elle reste élégante et vaporeuse ». L’alternance des panneaux photovoltaïques et de grilles permettant d’évacuer la pression du vent, participe à cette légèreté. L’idée première de dentelle n’est pas abandonnée.

Le montant des travaux s’élève à plus de 250 000 € et l’amortissement se fera sur 15 ans. Le prix de rachat par EDF est moins favorable. Auparavant, une telle installation aurait pu s’amortir sur 8 ans. En terme de production, cette surface de panneaux peut assurer la consommation en électricité de 8 foyers pendant un an.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OUESTFRANCE.FR
Crédit photo : VILLAVERDE
Source :

http://www.ouest-france.fr/panneaux-photovoltaiques-verticaux-villejames-1874636