Marc Garnier, le gérant du magasin Villaverde, a envisagé une première fois en 2009 des travaux de rénovation de la façade, qui avait vieilli. L’arrivée d’un concurrent et la crise économique ont provoqué le report de ces travaux. Il y a 24 mois, le projet a été repris et entièrement reconsidéré. Au départ, une façade en dentelle de fer a été envisagée puis abandonnée.
Marc Garnier, s’inscrivant dans une démarche écologique a revu son projet et décidé de faire poser des panneaux photovoltaïques à la place. Selon lui, « c’est un acte logique pour une activité telle que la nôtre ». Ces panneaux, pour une optimisation de la performance, sont généralement posés à 40 degrés pour profiter au maximum de la course du soleil.
Dans le cas de Villaverde, les toits des serres étaient logiquement désignés pour recevoir ces panneaux. Mais une étude menée en collaboration avec ENR, filiale d’EDF, a permis d’envisager de poser des panneaux à la verticale, en façade, soit à 90 degrés, tout en préservant la performance. L’exceptionnelle exposition plein sud a permis cette option avec un captage des rayons du soleil optimal. Ces panneaux d’excellente qualité sont fabriqués en Europe.
Une démarche écologique
Le feu vert pour l’exécution des travaux a été donné début 2013 et ceux-ci ont été livrés le 15 novembre dernier. Une entreprise privée a effectué la pose des panneaux en rehaussant la façade de 5 mètres. ENR a réalisé la connectique et la mise en service desdits panneaux. Enfin, EDF a connecté l’installation au réseau.
Malgré sa surface de 320 m², la façade de panneaux n’est pas massive. Marc Garnier dit lui-même« qu’elle reste élégante et vaporeuse ». L’alternance des panneaux photovoltaïques et de grilles permettant d’évacuer la pression du vent, participe à cette légèreté. L’idée première de dentelle n’est pas abandonnée.
Le montant des travaux s’élève à plus de 250 000 € et l’amortissement se fera sur 15 ans. Le prix de rachat par EDF est moins favorable. Auparavant, une telle installation aurait pu s’amortir sur 8 ans. En terme de production, cette surface de panneaux peut assurer la consommation en électricité de 8 foyers pendant un an.